Chargement...
 

Kits Semourais pour passer à l’action

Image


L’association Semourais agit et encourage les actions favorables à un retour d’une plus grande biodiversité sur nos territoires. 

Accompagnés par des experts, les Semourais organisent des actions directes qui leur permettent de se forger des expériences qu’ils retranscrivent sous forme de kits pratiques.

Grâce aux crapauds fous et leur maîtrise de l’open source, couplée à un suivi par des instituts de recherche, ces kits sont amenés à s’améliorer en temps réel pour rendre les actions toujours plus simples, rapides et efficaces.

Pour commencer nous vous proposons trois kits.

 

 

Kit pour semer des prairies fleuries

 

Semer une prairie fleurie est une action qui peut paraître un peu éphémère. Une prairie ne dure qu’une saison sad Mais semer une prairie, en plus d’égayer la vie par la beauté de ses fleurs et de fournir de la nourriture aux abeilles qui en ont tant besoin, c’est aussi:
- sensibiliser aux problèmes de biodiversité,
- rencontrer de nouveaux partenaires
- repérer des terrains qui pourront accueillir des actions plus ambitieuses.


Image


Et comme vous le verrez dans ce  kit pour semer des prairies fleuries, c’est une action plutôt simple qui nécessite assez peu de temps; l’idéal étant de la réaliser avec des enfants.

 

 

Kit pour monter une pépinière participative

 

Si vous avez la chance de posséder ou trouver un terrain qui bénéficie d’un bel espace exposé au Nord ou de grands arbres aux ombres denses, vous pouvez facilement initier une pépinière qui vous permettra d’alimenter des plantations de forêts. Comme vous le découvrirez dans ce kit pour lancer une pépinière, une fois celle-ci mise en place son entretien demande très peu de temps: vingt à trente minutes par semaine pour une seule personne !


Image


(photo prise dans la pépinière du jardin expérimental Savournin de Thomas MARTIN notre expert arbres et sols vivants)

 

 

Kit pour planter une forêt Miyawaki

 

Planter une forêt avec la méthode Miyawaki est plus complexe. Cela nécessite, d’une part de disposer d’un terrain où l’on est assuré que les arbres pourront s’épanouir durablement et d’autre part, d’être accompagné par un expert. Si comme Tomasz Lamartine, notre premier planteur, vous voulez vous lancer, vous trouverez tout ce qu’il faut dans ce kit pour planter une forêt Miyawaki.

Image

 

 

Conseils pour planter toujours plus d’arbres.

 

Et si une forêt ne vous suffit pas, ces conseils pour planter toujours plus d’arbres pourraient vous donner des idées ;)

 

Collaborateur(s) de cette page: semourais .
Page dernièrement modifiée le Vendredi 2 août, 2019 02:50:42 CEST par semourais.