Chargement...
 

Enjeux du projet Semourais

 

Les arbres pour faire face aux défis du 21ème siècle

 

Dans un contexte de canicules sévères, les arbres ont le vent en poupe.

On sait que les arbres permettent de séquestrer le CO², ils sont donc un remède au réchauffement de la planète. Pour le grand public, les arbres ça fait de l’ombre, c’est aussi la balade, le sport, voire la cueillette ou la chasse.

Image

Au-delà, les arbres sont le fondement d’un écosystème durable (lutte contre l’érosion des sols, cycle de l’eau, photosynthèse, biodiversité végétale et animale). Ils permettent à l’homme de reconquérir des terres désertifiées et de développer des cultures vivrières sous leur aimable protection. On constate qu’ils sont capables de faire descendre la température de -3 à -10°C en milieu urbain (Îlots de Chaleur Urbains).

En outre, le best seller “La vie secrète des arbres” nous fait découvrir une intelligence verte insoupçonnée qui fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

Si les arbres sont une solution évidente pour faire face aux tsunamis du 21ème siècle ( tsunamis écologique, démocratique : fake news, technologique : IA et big data - cf https://crapaud-fou.org/ ), le défi est celui de la vitesse de mise en oeuvre, car un arbre ne pousse pas en quelques jours !

L’autre défi est celui de l’implication du plus grand nombre, tout un chacun devant faire partie de la solution et l’entretenir dans la durée.

 

 

Enjeux du projet Semourais


Liste non exhaustive :

  1. Lutter contre le réchauffement climatique
  2. Créer des oasis de biodiversité
  3. Améliorer la qualité de vie en milieu urbain (en luttant contre la pollution de l’air et les ICU : Îlots de Chaleur Urbains)
  4. Accompagner le recyclage des biodéchets (utiles aux plantations de forêts)
  5. Participer à la transition agricole (plantations de haies pour le retour des pollinisateurs et pour l’équilibre agro-sylvo-pastoral)
  6. Favoriser le retour de sols vivants et ainsi lutter contre l’érosion des sols et la désertification
  7. Améliorer la rétention d’eau dans les sols, sa purification et le remplissage des nappes phréatiques par de l’eau filtrée par les arbres
  8. Prévenir les incendies par des plantations de forêts primaires
  9. Eduquer, transmettre aux générations futures (implication des enfants pour planter et d’étudiants pour constituer l’Open source en documentant, réalisant des kits...)
  10. Combattre l’injustice sociale (entre les riches pouvant s’offrir la climatisation et les pauvres qui en subissent les effets, entre les générations : les nouvelles payant les erreurs des anciennes)
  11. Dans les zones les plus fragilisées par le réchauffement climatique, reconquérir les terres désertifiées en réamorçant les cycles naturels vertueux grâce aux arbres

 

 

Un appel à l’action pour tous


Image

Face au tsunami écologique, les Semourais portent en projet l’ambition de permettre aux gens et aux territoires de déployer des solutions durables par la croissance accélérée d’arbres, avec un minimum de moyens, suivant la méthode Miyawaki. Ils entendent aussi réintroduire la culture de la biodiversité dans nos territoires et dans nos esprits.

C’est la biodiversité d’un écosystème qui lui confère sa résilience. Si les forêts plantées selon la méthode Miyawaki poussent vite et sont capables de résister aux catastrophes naturelles, c’est parce que les arbres qui les composent tissent des liens puissants. Ces forêts poussent plus vite et plus fort parce que les arbres y grandissent ensemble, en osmose avec la terre qui les accueille.

Les Semourais appellent tous les hommes et femmes, de tous âges et horizons, à s’unir comme ces arbres afin de construire ensemble un monde durable.

A l’instar d’Akira Miyawaki ou de Francis Hallé, les Semourais appellent tous les hommes et femmes, de tous âges et horizons, à planter les forêts de demain.

Image

 

Alors, tenté.e.s de passer à l’action ? Les outils et méthodes des Semourais vous sont ouverts !

Kits Semourais pour passer à l’action

 

Collaborateur(s) de cette page: semourais .
Page dernièrement modifiée le Mardi 6 août, 2019 20:36:56 CEST par semourais.