Chargement...
 

Semourais en bref

L’association Semourais en bref

 

Image

Fondée en juin 2018 et située à Marseille, l’association Semourais (semeurs de biodiversité) opère en synergie avec de nombreux acteurs locaux (Articulteurs, Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches du Rhône, Amis Culteurs, Talus, Cité de l’Agriculture...) et nationaux (Colibris, Crapauds Fous, Ecotem).

L’association Semourais agit et encourage les actions favorables à un retour d’une plus grande biodiversité sur nos territoires.

Si son objectif principal est de planter des forêts denses, riches en biodiversité, inspirées de la méthode Miyawaki, elle partage ses activités entre :

- semer des prairies fleuries ;

- recycler et restaurer des sols vivants ;

- créer des pépinières participatives ;

- planter des forêts.
 

Les semis de prairies fleuries

Image

Distillant couleurs et nature en ville, les prairies fleuries nourrissent les abeilles et autres pollinisateurs aux populations si fragiles.
Semer une prairie fleurie avec des citadins, c’est aussi les sensibiliser aux questions de biodiversité.
Pour cette raison, nous avons réalisé plusieurs actions, notamment plusieurs semis avec des écoles de Marseille

Ayant reçu fin mars 2019 un don de l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) de 30 kg de graines de fleurs mellifères, nous avons multiplié les semis au cours du mois d’avril.
Le délai était serré car l’aridité du Sud impose de semer avant la montée des températures.

Notre mélange était composé des espèces suivantes :

Tournesol - Sarrasin - Nigelle de Damas - Bleuet - Cynoglose - Phalécie - Luzerne - Coriandre - Fenouil - Linaire -
Bourrache - Souci - Reseda - Lotier - Mélisse - Mauve - Echium - Sainfoin - Linaire - Centaurée -
Chrysanthème des moissons - Nielle des blés - Coquelicot - Julienne de Mahon - Mauve musquée - Sariette

Image

Ce qui après un peu de patience donne:




une prairie dont voici les étapes de l’évolution

Et pour ceux qui veulent passer à l’action un kit Semourais pour semer des prairies fleuries
 

Le recyclage et la restauration de sols vivants

 

Image

Indissociable de la plantation des forêts, la restauration d’un sol vivant nécessite de la matière organique qui se trouve en ville en des quantités pharaoniques dans nos déchets !

Mais, pour les rendre valorisables, il faut les composter.

C’est pour cela qu’avec Thomas MARTIN, qui transforme chaque année depuis 2013 deux tonnes de biodéchets en terre fertile dans son jardin Savournin, nous avons lancé une action sur un site Emmaüs de Marseille (Pointe Rouge).

Deux objectifs :

- Installer un composteur géant et un poulailler permettant aux compagnons de recycler sur place leurs biodéchets, tout en les valorisant sous forme de compost et terre fertile.

- Les accompagner dans la production de composteurs d’intérieur pour les Marseillais (bokashi et lombricomposteurs).

 

La plantation de forêts “Sanctuaires de biodiversité”


La plantation de forêts denses, riches en biodiversité, selon La méthode Miyawaki est le projet central de l’association Semourais.

Nous sommes convaincus que les multiples atouts de la Méthode Miyawaki en font un levier majeur pour lutter contre le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et les maux qui les accompagnent.

 

Image

 

Après avoir étudié les possibilités d’ adapter cette méthode à l’Hexagone et au futur, nous avons défini les traits des forêts sanctuaires de biodiversité que nous souhaitons planter.

La principale source de limitation à l’application de cette méthode étant son coût, associé à ses plantations extrêmement denses, nous avons décidé de créer et disséminer des Pépinières Semourais participatives, afin de cultiver nos propres plants.

Découvrant notre projet, notre stratégie pour planter toujours plus d’arbres et nos kits pour passer à l’action , les Crapauds Fous, forts de leurs expériences cumulées, ont décidé de nous accompagner dans la création de ces kits open source et la diffusion de nos pratiques.

 

L’Equipe 

qui ne demande qu’à s’agrandir ...

 

Par ordre d’apparition dans le diaporama :
 

RenRen (illustratrice taïwanaise) / Marc-Antoine GBARSSIN (trésorier) / Jêrome PATULACCI (Samouraï) / Benjamin MERLIN (force vive et numérique) / Thomas MARTIN (expert arbres et sols vivants, Articulteur) / Amaya Lachaize MULLER (force vive et spécialiste perma) / Alexandre ANDRE (force vive et professeur école partenaire) / Stéphane SEBAN (force vive et végétaliseur dans l’âme) / Pablo CASANOVA (illustrateur free lance) / Florence CUVELLIER (expert juridique et artistique) / Hommâne (sans son âne, force très vive...) / Héléna TRAMBLAY (force vive et responsable compte Instagram) / Mickael GREGOIRE (fondateur, pilote l’organisation et la communication) / Odile GREGOIRE (Semourais Bretagne) / Yoann CULIERAS (force vive et référent Colibris Marseille) / Roland PILONE (force vive et directeur école partenaire) / Tomasz LAMARTINE (planteur de forêts Miyawaki, multirécidiviste exclaim )




 

Les partenaires

 
Nous contacter

 

  • Par mail : contact@semourais.fr
  • Par téléphone : 06 30 61 67 85 Mickael (fondateur des Semourais)

 

“Qu’est ce qui doit nous tenir éveillés la nuit ?
Les injustices que nous pouvons réparer et les tragédies que nous pouvons prévenir.”
Amartya SEN

 

Collaborateur(s) de cette page: Flo.Cuvellier , semourais et thanh .
Page dernièrement modifiée le Mardi 5 novembre, 2019 06:26:23 CET par Flo.Cuvellier.