Chargement...
 

Accueil

Bienvenue Crapaud Fou


Cet espace est le tien, fais-en bon usage

Que sont les crapauds fous?


En avril 2017, un groupe de 34 personnes s’est réuni pour discuter de leur immanent sentiment qu’il fallait faire quelque chose. C’était les Rencontres des Treilles, et tout ça a donné lieu à la publication d’un Manifeste du Crapaud Fou en octobre 2017 et d’un livre sous le titre Manifeste du Crapaud Fou (aussi disponible sur amazon] qui détaille un peu plus la démarche et le raisonnement qui ont mené à l’idée des crapauds fous, sous la plume de Thanh Nghiem, qui est un peu à l’origine de tout ce ramdam.

En résumé il y est dit que plusieurs tsunamis sociétaux sont à l’horizon et que notre survie dépendra de notre capacité à faire comme le crapaud fou qui ne suit pas la masse, fait un pas de coté, prend des routes différentes de celles de la majorité de ses congénères, prend un tunnel tandis que la masse des autres crapauds se décide résolument à aller traverser une autoroute. Faire crapaud fou, c’est un état d’esprit, une attitude, une posture, un grain de folie, une curiosité et une ferme résolution à ne pas suivre la masse aveuglément.

Dans le manifeste une foule d’actions est donnée, existantes ou potentielles, mais il n’y a pas de limite à la folie des crapauds. Ce sont des exemples destinés à illustrer le principe du crapaud fou.

Et alors c’est quoi la mare aux crapauds fous?


Lors de la publication du manifeste, une version en ligne a été rendue disponible grâce aux efforts d’une poignée d’amis de Thanh. Puis, pour permettre aux crapauds fous de se retrouver, mose a mis en place divers espaces en ligne pour que ceux qui se reconnaissent comme crapauds fous puissent se retrouver, échanger, partager, peut-être construire ensemble.

C’est une mare virtuelle dont le point central est le chat mais il y a aussi une boite à idées et le présent wiki. Mais de fait, quand on parle de la mare aux crapauds, on parle le plus souvent du chat.

Mais quoi faire?


La mare des crapauds fous n’est qu’un lieu de rencontre. Ce n’est pas un incubateur. Il n’y a ni structure juridique, ni existence légale. C’est un espace d’échange mis à disposition gracieusement par mose (qui garde un œil dessus, maintient les serveurs et aime se faire appeler “le plombier”). Chacun y amène sa folie douce et, par la stimulation de se voir moins seul, il est sain de penser que ces rencontres puissent mener à des actions concrètes.

Quant à la façon dont ces actions se concrétisent, c’est à chacun son chemin de traverse. Il y a des Cohortes qui se forment, à savoir des groupes locaux ou virtuels et des rencontres physiques s’organisent. Des porteurs de projet viennent pour trouver des amis ou des conseils. Les idées fusent, parfois restent en suspens, parfois suscitent des passions créatrices. C’est un écosystème où la folie a le droit de s’exprimer sans contrainte et sans jugement.

D’ailleurs les sarcasmes n’y sont pas les bienvenus, les trolls y sont repoussés et les conflits y sont proscrits. Une équipe de Jardiniers volontaires veille au grain pour que cet espace d’échange soit le plus bien-veillant possible. Certaines folies peuvent être destructrices, les crapauds fous ne s’intéressent qu’aux folies créatrices.

Alors, rejoignez-nous sur le chat ou bien postez vos idées dans la boite, vous êtes les bienvenus. Dans ce wiki vous pouvez trouver sur la droite la liste des pages thématiques qui rassemblent autant que possible les élucubrations batraciennes. Tout le monde ayant un compte peut modifier ces pages, alors n’hésitez pas à en enrichir le contenu!