Chargement...
 

campus-des-ages

Préambule

Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale de “Tiers-lieu apprenant” :

 
Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. Kenneth Blanchard.
 
Un lieu inclusif au service des apprenants et du vivre ensemble.

 

Léa (élève, 10 ans) commence sa journée en rangeant ses affaires dans son casier. Elle rejoint ensuite Pierre (chômeur, 30ans) qui avance depuis 2h sur la construction d’un vélomobile.

 

Elle observe, puis au bout d’un moment, demande à aider pourscier des planches, interroge sur le fonctionnement des engrenages, du système électrique...

 

 Introduction

 

Maria Montessori a travaillé au service des enfants. Elle s’est notamment inspirée de la vie de famille pour cela. Après tout, l’école a seulement 200 ans, l’homo sapiens au moins 300 000 !Il s’agit ici de prolonger son travail, pour s’adresser aux « apprenants », considérant que les processus d’apprentissage sont les mêmes pour tous les ages. (Hypothèse?)Il faut envisager maintenant la création de tiers-lieux intergénérationnels innovants car en interaction avec l’école.

1. Les facilitateurs

1.1. 1 Bienveillance

 

La bienveillance est un terme que chacun interprète et cela peut générer des situations de tensions qui peuvent apparaître contradictoires.En s’inspirant de la Communication Non Violente, on peut définir la bienveillance comme un processus en 4 phases, en particulier en situation de tensions. Chaque phase peut aboutir à la disparition de la tension, mettant fin au processus :1) Clarification des règles.2) Clarification des besoins.3) Créativité.4) Séparation en paix, car on a fait l’effort des 3 premiers. (A expliciter?)

Exemple d’un entretien entre la direction d’une d’école et des parents :
Direction :Bonjour,vous avez sollicité un entretien pour faire le point sur la situation de votre enfant.En particulier, vous me demandez un retour sur ses résultats.
La charte de l’école indique que le temps passé à l’école relève de sa vie privée, et je me suis engagé à la respecter.
Les parents :Lors des vacances, notre enfant n’a pas pu jouer à des jeux de sociétés faute de savoir lire. Il a subit des moqueries de ses cousins. Il a pleuré, c’est inacceptable !
La direction :Cette situation a du être difficile à vivre pour vous et votre enfant. Subir le jugement des autres est vraiment dur.
Ici, l’échec ou l’erreur est l’occasion de recueillir des informations sur ses propres limites, c’est une étape de l’apprentissage. Par ailleurs, nous sommes attachés à entretenir un lien de confiance, il serait abîmé par le non respect d’une règle car cela serait vécu comme une trahison.
Je vous propose d’organiser une rencontre avec votre enfant. On pourra revenir sur cette mésaventure et voir ensemble ce qu’il convient de faire, notamment au regard des passions de votre enfant. Cela permettra de clarifier les priorités de chacun.
Les parents après l’entretien avec l’enfant :Nous avons bien compris le fonctionnement de votre établissement. Pour autant, il nous paraît indispensable qu’il mette de côté ses passions pour apprendre à lire rapidement.

 

1.2. 2 Rôle du facilitateur

 

En pédagogie Montessori, l’éducateur maintient une ambiance de travail et accompagne les enfants.Un facilitateur s’adresse à tous les apprenants (cad les adultes aussi). Son rôle est de :

  • Maintenir l’ambiance du lieu (Joie, Respect)
    • Gestion des conflits
    • Prise en compte des émotions
    • Prendre soin des liens d’Attachement, surtout chez les plus jeunes.
  • Susciter l’enthousiasme (Joie, Curiosité) en mettant en lien les apprenants de tous âges au regard de leurs centres d’intérêts et/ou de leurs compétences.

1.3. 3 De l’erreur à l’autonomie, l’autogestion

 

Montessori a conçu des matériels auto-correctifs. Cela responsabilise l’enfant dans ses apprentissages, la triche n’a plus de sens. (Préciser le sens de materiel?)Pour tous les apprenants, il s’agit d’affirmer que l’erreur ou l’échec fait partie de l’apprentissage, et ainsi libérer chacun de la peur d’être jugé sur un résultat attendu.Pour les enfants, c’est un des éléments qui permet le développement de l’autonomie. A l’échelle du lieu, on tend vers l’autogestion.

2. Du multi-âge à l’intergénérationnel

2.1. 1 Le bénéfice du mélange des âges

 

Montessori s’est focalisée sur les enfants au sein du foyer.Elle a remarqué que les fratries sont multi-âge et que le travail côte à côte permet aux plus petits d’observer les plus grands travailler. Ainsi :

  • Ils se familiarisent avec le matériel
  • Ils ont un aperçu de leurs futurs apprentissages
  • Ils sont encouragés à sortir de leur zone de confort.
    • Cela génère une grande curiosité et motivation

L’idée est donc d’élargir pour s’intéresser à l’ensemble des personnes qui compose la famille (enfants, parents, aïeux) car ils ont certainement beaucoup à s’apporter à travers une communication et des partages multi-générationnels.Voire reprendre à notre compte la formule « Il faut tout un village pour élever un enfant »

2.2. 2 Les personnes âgées

 

Un réseau de 400 maisons de retraite s’est inspiré des outils montessoriens pour accompagner ses résidents. (https://www.ag-d.fr/ )Les résultats : moins de médication, plus de mémoireJe m’intéresse aux Maisons d’Accueil Rurale de Personnes Agées (MARPA) car

  1. en secteur rural
    • secteur délaissé donc intéressant pour mesurer la valeur du concept
    • lien à la nature
  2. surtout de petite taille
    • une 20 aine de résidents
    • Cela permet de développer des Lieux apprenants équilibrés en termes de population.

2.3. 3 Les adultes

 

Les parents sont les grands absents, au moins sur le temps scolaire car ils sont occupés à travailler.

Comment les intégrer dans une démarche systémique ? Un enfant qui crie peut simplement reproduire ce qu’il observe à la maison. Accompagner les parents peut apaiser tout le monde.


Les chômeurs sont disponibles, ont des compétences à partager, souhaitent en acquérir (formation), ont besoin de lien social.Les chercheurs ont besoin de créativité.Les créateurs d’entreprises/Start-up aussi.

2.4. 4 Les enfants

 

98 % des enfants de maternelle sont des génies en matière de pensée divergente. Cette pensée est un des ingrédients de la créativité.Les enfants sont en demande d’expériences et de compétences/mentors/tuteurs

Zoom sur les Écoles 3ème type (Montessori - Freinet - Démocratique)
*Conférence Bernard Collot
*Apprendre dans une école démocratique girafe + Vidéo

2.5. 5 Points d’attention

 

  • Peur culturelle de laisser les enfants libres. Responsabilité face à un prédateur, un accident?
  • Importance de traiter la peur des parents face au « saut dans le vide » que représente la sortie de l’éducation nationale.
    • Voir charte d’engagement de l’école dynamique
    • Voir zoom à suivre sur les postulats
  • Besoin de sécurité des tous petits (avant 6 ans), besoin d’un adulte référent et d’un environnement stable (besoin d’ordre). Attachement.
  • Les ados cherchent à s’émanciper de la famille
    • Réponse classique : internat
    • Réponse économique de l’éco-système: accueil familial avec une charte (CNV, repas bio…)
    • Voir Conf gesticulée MFR, notamment le projet de groupe à 1h14

 

Zoom sur des postulats implicites et négatifs (-) à changer en nouveaux postulats positifs (+)Pour un être humain :- L’être humain est dépendant de ses origines et de sa société. Ses compétences sont déterminées par celles-ci- Seul le chef (patron, dirigeant, président, roi, père de famille, diplômé) est capable d’avoir une vision permettant de prendre les bonnes décisions, donc les autres attendent des directives pour pouvoir bien faire.- Lorsque j’échoue, je perds l’amour des autres, je suis exclu-e, rejeté-e- La raison a plus de valeur que les ressentis- Je dois être fort-e car la vie est une compétition
+ Chaque être humain a des compétences dont il peut être fier, et joyeux d’en faire bénéficier la société.+ Chaque être humain est fiable, motivé, digne de confiance, intelligent.+ Un échec est un cadeau. Il permet de grandir et de gagner en sagesse.+ En exprimant ses ressentis, ses émotions et ses pensées, un être humain vit avec joie et plénitude.+ J’ai la motivation pour réaliser mon objectif si il a du sens, que j’ai le pouvoir et les ressources nécessaires.+ Ma vie est plus épanouie grâce à la coopération et l’expression de ma singularité.

Pour un enfant :- L’enfant est bête et idiot, l’adulte sait et est intelligent.- L’enfant n’aime pas travailler et rendre service => on doit le contrôler, lecontraindre à l’obéissance, notamment grâce au chantage.- L’enfant ne sait pas ce qui est bon pour lui, l’adulte décide pour lui, à sa place.- L’enfant est un tricheur, on doit le surveiller et on ne peut pas lui faire confiance.
+ L’enfant à soif d’apprendre, par mimétisme, de participer au monde et de créer.+ L’enfant ressent ses besoins, il peut avoir besoin d’aide pour les mettre en mots.+ L’enfant est de même nature que l’adulte.+ L’enfant est généreux, il prend soin de son environnement et de son entourage.+ L’enfant, pour s’épanouir, a besoin d’être entouré de personnes épanouies.

 

3 Importance de l’environnement

3.1. 1 C’est en forgeant qu’on devient forgeron

 

Montessori a identifié le besoin de faire, d’apprendre par le mouvement, en particulier de la main.La psyché et le moteur sont en fait un continuum : les psychomotriciens le savent.

Elle a conçu un ensemble de matériels pour répondre aux besoins des enfants, créant un environnement plus riche que dans les classes traditionnelles.Mais c’est une proposition finie, figée. Et comme elle est dédiée aux enfants, elle demande des adaptations pour répondre aux adultes, et ainsi s’adresser à l’ensemble des apprenants.

3.2. 2 Un environnement pour prendre goût

3.2.1. 1 Exemple d’acteurs possibles

 

3.2.2. 2 exemple de projet ou d’existant

 

  1. La testerie
  2. La ferme des enfants
  3. EurOasis

« Au même moment, plusieurs acteurs ont remarqué qu’il existait un vrai dynamisme citoyen à Strasbourg mais pas de lieu de convergence pour ces associations et pour les professionnels engagés. La contrainte d’origine s’est alors transformée en une formidable opportunité de créer un lieu dédié à toutes les transitions. » Le projet s’est ensuite monté de manière inédite.

3.3. 3 Mon travail a-t-il de la valeur?

3.3.1. 1 Le test du marché

 

Vendre les produits/services comme test de validité d’impact positif sur le monde.Cela permet également de donner une culture de la monnaie comme moyen de réaliser quelque chose, non pas comme une fin.Par ailleurs, c’est un moyen de motivation pour réaliser un projet plus grand que soi (voir point 4).

3.3.2. 2 Principes économiques

 

  • Transparence / holoptisme : par exemple, financement participatif mensuel pour le loyer.



Les gens qui auront réussi économiquement via le tiers-lieu pourront/devront redonner de l’argent. modalités à définir.

On peut imaginer une politique monétaire avec hygiène de revenu (Source d’inspiration dans les statuts d’Esus)Limitation des revenus salariésLa rémunération annuelle maximale des salariés et/ou dirigeants, y compris les primes, est limitée à l’équivalent de 3 années à temps plein du taux horaire minimum versé dans l’entreprise.Limitation des revenus financiersLe cumul de rémunération des capitaux propres et des concours financiers non bancaires mentionnés aux articles L.213-5 (obligations, titres associatifs) et L.313-13 (prêts participatifs) du code monétaire et financier doit rester inférieur à la rémunération annuelle citée ci-dessus.Limitation des cumuls de rémunération

  • Le cumul des sommes versées au deux paragraphes précédents est limité à 5 fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet sur la base de la durée légale du travail et du salaire minimum de croissance, ou du salaire minimum de branche si ce dernier est supérieur.
  • La distribution des revenus salariés est prioritaire à la distribution de revenu financier.

3.3.3. 3 Entrepreneuriat / start up nation

 

Il faut permettre l’émergence d’entreprises, de start up.1. Cela valide la capacité du Campus des âges à impacter le monde.2. Cela permet également à chacun de développer sa capacité à s’émanciper du système financier. L’argent n’est plus un problème.Il est possible d’intégrer des crypto-monnaies, notamment dites libres, pour mieux questionner le rapport à l’argent, à la monnaie, au revenu, au travail… et stimuler l’inventivité pour de nouveaux modèles économiques.

 4 Donner du sens aux apprentissages

 

Montessori a imaginé de grands récits pour motiver les enfants. Du big bang à l’apparition de la vie sur Terre, son développement, sa complexité (wouahou, le monde est beau!!)Il s’agit ici de s’appuyer sur le story telling pour motiver les apprenants.

3.1. 1 Au début

 

Initier en rencontrant différentes personnalités inspirantes (en age, en culture):

  • aventuriers du monde, si possible des paires
  • Sages ou guides
    • Responsable politique
    • Artiste/intellectuel engagé
    • Militant/représentant associatif

3.2.   Une dynamique auto-entretenue

 

Une fois lancée, les facilitateurs porteront attention à la culture/histoire/énergie du lieu.Et les apprenants, lancés dans des projets passionnants, transmettront le virus.

 5 Développement de l’autonomie-autogestion

 

Chaque brique du Campus des âges existe (maison de retraite, fab lab…)

Chacune apporte son modèle économique propre. Un Campus se construit brique par brique, en cherchant à imbriquer les modèles économiques.Le but est de renforcer chaque entité/brique, au point de rendre viable ce qui était trop fragile seul.


Ex Marpa des 2 aires. Souvigny de Touraine (37)
Imposer l’intergénérationnel (ex : obligation de manger ensemble) ne fonctionne pas. Les enfants stressent les personnes malvoyantes, malentendantes.
Ce qui marche : limiter à 6 enfants, sur la base du volontariat.

Le mieux :
Un papi faisait tous les matins le tour du quartier. Il partait seul, sans forcément dire bonjour aux enfants. Il faisait sa balade.
Un jour, cet homme a été hospitalisé. La directrice lui a rendu visite avec une pile de dessins. Les enfants avaient noté son absence et avaient dessiné pour lui. Bien qu’il n’y ait pas eu de contact direct, il faisait partie de l’environnement des enfants.

+ Une autre histoire:
A la sortie de l’école, la présidente de l’association qui gère la Marpa découvre la maman d’un élève, et l’interpelle :
Bonjour Madame, ha votre fils est génial, tous les résidents m’en parlent en bien. Il est vraiment apprécié!
Après un silence, la maman dit à son fils “Tu vois quand tu veux!”. Il venait de se faire remonter les bretelles pour une mauvaise note à l’école...
Ben oui, quand il a vu le bras coupé de M Guy, il lui a demandé ce qu’il était arrivé. Il a alors appris que c’était un accident d’hélicoptère, une hélice lui a tranché le bras! Incroyable! Quelle histoire! Il avait jamais vu ça!
Hé Monsieur, ça ressemble à quoi le paysage quand on vole en hélico? 
=> La diversité des rencontres et contextes facilite la possibilité à chacun de trouver sa place.


 

6 Cahier des charges

3.1. 1 Locaux

3.1.1. 1 schéma fonctionnel


 

3.2.1. 2 Quantitatif

  • 90 - 150m2 d’open space pour la maternelle (30 enfants)
  • 90 - 150m2 d’open space pour l’élémentaire (30 enfants)
  • Tiers-lieu à évaluer
    • un atelier (chauffé) pour les machines outils
    • un hangar pour stocker les projets volumineux, les matières premières (ressourcerie ?)
    • un espace de convivialité (effet machine à café), idéalement un espace de restauration

3.2. 2 Matériel et équipement

3.2.1. 1 Matériel Montessori (élémentaire)

 

Voir charte qualité Association Montessori de France + Prêt via Fondation Montessori de France

3.2.2. 2 Matériel Atelier / fab lab / hacker space

 


Poka :Après du côté hackerspace, le budget du matos c’est autre chose
Au début, pas besoin de grand chose
Ca se jouera en fonction des opportunités du moment : qui participe, les premiers projets, etc ...
Sans compter l’équipement des bureaux, mobilier etc
et les outils/hardware, beaucoup de récupérationet de prêt au début
voir location pour certaines grosses machines
Si tu veux une salle informatique, faut des bon pc et avec un parc au maximum homogène
100% linux bien sûr et libre
Faut compter 30k minimum pour lancer ce hackerspace sur 1 an pour moi
Après tu peux toujours faire avec moins, et prendre le temps de le faire évoluer, organiquement
La question que j’ai aussi c’est, est-ce qu’il est nécessaire de trouver un modèle économique pour ce lieu dès le début ?

Formation sur machines

Atelier de réparation (prix libre)

Vente de matériel // reconditionnement d’ordi
Formulaire de recueil des besoins nouvel arrivant

https://framaforms.org/sinstaller-aux-usines-nouvelles-nouveaux-espaces-de-travail-disponibles-des-2020-1533545198

3.3. 3  Démarche qualité / Protocole de recherche

 

Déterminer les éléments transposables, indépendamment des spécificités locales

3.3.1. 1 Équipe de chercheurs

  • Psychologie, anthropologie
  • Neuroscience, neuro-diversité
  • Economie
  • ...

 Eco-système d’acteurs à Blois

 

ActeursActivitésCibles
ISMERConseil
Coopérative d’activité et d’emploi
Créateurs d’entreprises
AFPAFormationChômeurs, reconversion pro
RespireFormationDiplôme jeunesse et sport
IHTSFormation, coaching, orientation 
Ecole Montessori BloisMaternelle, primaire, collègeEnfants
Les bonnes manièresRessourcerie 
Velo 41Ressourcerie 
ADEPARessourcerie 
EnvieRéemploi/insertionChômeurs
INSA BloisClub robotique 
L’outil en main 41https://www.facebook.com/pg/Loutil-en-main-41-167771627160599/about/?ref=page_internal 

 


« Satisfaire les apprenants ne suffit pas, on cherche à les enthousiasmer »« Le campus doit générer suffisamment de chiffre d’affaires pour payer les salaires et investir dans les projets innovants »« C’est important pour révéler les talents que les apprenants puissent être accueilli sans échéance pré-déterminée »

Financement

Retranscription du travail effectué et mis à jour sur https://pad.crapaud-fou.org/p/Financement

Dossier de demande de financement : https://pad.p2p.legal/s/SJ4XGLJEN

 

Veille

Appels à projets nationaux

Conseil National des Tiers-Lieu (Cohésion territoire - min travail)

https://pad.lamyne.org/conseil-tiers-lieux-18062019#

Fondations à suivre:

Education

  • https://schumacherfoundation.com/
  • http://educationsplurielles.fr/

S’engager pour un internet solidaire

  • https://www.fondation-afnic.fr/fr/Appel-a-projets.htm

 

Boites de conseil en financement public

  • https://www.aread.eu/audit-eligibilite-aides-publiques/
  • https://www.abfdecisions.fr/
  • https://spratley-conseil.com/
  • https://www.bdo.fr/fr-fr/services/conseil/financement-des-entreprises/les-aides-publiques

Guides “fundraiser”

  • https://framadrop.org/r/qIngnHkzG7#Wcd0y9q++uzyA2bQuEXDBE0XdQVKbMjEMWUicz7A4AM=
  • https://forum.tierslieuxedu.org/t/outil-de-financement-la-trousse-a-projets-plateforme-de-financement-participatif-des-projets-pedagogiques/648

Banques solidaires

  • https://www.triodos.fr/
  • www.lanef.com

Finance solidaire

  • https://www.kisskissbankbank.com/
  • fr.ulule.com
  • https://www.helloasso.com/
  • goodplanet.org
  • finansol.org
  • lita.co
  • babyloan.org
  • miimosa.com
  • fondations.org
  • goodeed.com
  • wedogood.co
  • citizencapital.fr
  • solylend.com
  • bluebees.fr
  • koom.org

Expert comptable

  • finacoop

Investisseur solidaire

  • http://www.garrigue.net/presentation.php
  • http://www.esfingestion.fr/#
  • http://www.autonomieetsolidarite.fr/
  • fr.investiretplus.com
  • https://fair.coop/fr

Fonds privé liés à l’éducation

  • https://www.educapital.fr/
  • https://angel.co/

Région Centre

Autre

  • Réflexion du réseau des écoles démocratiques sur l’objectif de gratuité lors de la rencontre Eudec #12 :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yXSXDgnBA0ezn0ep9Wg5MPVbXAYkbIXY9q1owtTggwQ/edit?fbclid=IwAR1dPNfnt0NPtcs2CVNVoBMlWyNapC5IZk6L7vBq1iLc8bKZJKOFTTQsIgo#gid=0

Mots clés pour séduire les financeurs ?

  • Tiers-Lieu
  • Education
  • Economie circulaire
  • Handicap
  • Nouvelle forme de travail / travailleur précaire / création d’emploi
  • Coopération / Transversalité / partenariat / consortium
  • Friche industrielle
  • Recherche et développement
  • Innovation sociale
  • Vivre ensemble
  • Ruralité (liaison, revitalisation)
  • Territoire
  • Education / Passerelle de découvertes
  • Incubitateur de potentialités / Pépinière de savoir-faire
  • NEETS / les “invisibles”

Le 29 mai 2019: Opportunité auprès de fondations:

Document rédigé, pensé, compilé, inventé par @Pruls avec le soutien du collectif “Crapauds Fous

Collaborateur(s) de cette page: yannick.solucracy et Pruls .
Page dernièrement modifiée le Mardi 9 juillet, 2019 11:57:44 CEST par yannick.solucracy.