Semer une prairie fleurie est une action qui peut paraître un peu éphémère. Une prairie ne dure qu'une saison Mais semer une prairie, en plus d'égayer la vie par la beauté de ses fleurs et de fournir de la nourriture aux abeilles qui en ont tant besoin, c'est aussi:
- sensibiliser aux problèmes de biodiversité,
- rencontrer de nouveaux partenaires
- repérer des terrains qui pourront accueillir des actions plus ambitieuses.
Si vous avez la chance de posséder ou trouver un terrain qui bénéficie d'un bel espace exposé au Nord ou de grands arbres aux ombres denses, vous pouvez facilement initier une pépinière qui vous permettra d'alimenter des plantations de forêts. Comme vous le découvrirez dans ce kit pour lancer une pépinière, une fois celle-ci mise en place son entretien demande très peu de temps: vingt à trente minutes par semaine pour une seule personne !
(photo prise dans la pépinière du jardin expérimental Savournin de Thomas MARTIN notre expert arbres et sols vivants)
Kit pour planter une forêt Miyawaki
Planter une forêt avec la méthode Miyawaki nécessite un peu plus d'organisation, mais tout le monde peut le faire en se faisant accompagner d'un expert passionné (paysagiste, géologue, agronome ou pépiniériste...).
Pour les enfants : scénarisation en BD des kits Semourais
Afin de rendre tous les kits ludiques et accessibles aux enfants, vous trouverez, sur cette page Scénarisation en BD des kits pour passer à l'action, des dessins et des questions/réponses pour aider au dialogue avec les enfants.