Chargement...
 

Le blog de Anne-35

Une classe de CM2 crée une pépinière à Rennes

Anne-35 Dimanche 8 septembre, 2019

Nouvelles activités sylvestres pour les jeunes de l’école de l’Ille à Rennes

Lucie Bruneau Touré a emmené sa classe de 23 élèves de CM2 dans le parc rennais du Thabor pour observer des arbres majestueux et commencer à repérer les graines pour la pépinière de l’école.

Cet automne 2019, l’institutrice met en place des groupes scientifiques. Composé de quatre élèves différents chaque semaine, il est question d’observer l’évolution de la pépinière mise en place par la classe, et de tenir à jour un cahier d’observation.

Ce sont là de bien belles initiatives. Bravo!

Actualisation le 21.09.2019

 

Lucie1 (2) Si vous ne voyez pas bien je vous remets les petits noms ici, je trouve ça très mignon: de gauche à droite il y a Olivier le prunelier, Didier le châtaigner, Eugène le chêne et Joséphine l’aubépine. En d’autres termes, Lucie s’est approprié le projet et c’est excellent!

Nous avons d’autres plants à disposition dans la pépinière participative gérée par Michael Thomas (@Micton) à Bruz, et Lucie prend contact avec des associations rennaises pour continuer de développer le projet, au programme, promenade et repérage d’espèces en forêts avec un guide nature.

----------------------------------

ARTICLE PREMIER

Coursecole (2)  

Lucie Bruneau Touré est enseigante en CM2 à l’école de l’Ille à Rennes et souhaite impliquer sa classe dans la création d’une pépinière au sein de l’école. Dans son programme, elle éduque ses 23 élèves à l’environnement, et soutient un projet annuel participatif dans lequel les enfants sont invités à créer, sur les thèmes des écosystèmes et de la biodiversité. Cette année Lucie prévoit l’étude de “L’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono, un livre très souvent cité par les planteurs de forêts et bien connu du grand public.

Installations déjà disponibles sur place

Cours extérieure et aire de jeux avec petit parc boisé et ombragé, surface au sol 10X10m² minimum pour la pépinière extérieure, voici la courte vidéo de présentation (1min 16) .

Une salle de classe peu fréquentée pouvant accueillir une partie de la pépinière, l’avantage sera un accès possible pour les enfants par temps de pluie ou de grand froid

Bancspepiniereinteerieure (2) Et quelques bouteilles en plastique sont déjà disponibles sur place

Bouteille Pots (2)  

A prévoir

Installer une clôture pour protéger la pépière extérieure

Prévoir un enfouissage des plants qui seront placés à l’extérieur, à 20-30 cm de profondeur dans le sol et particulièrement avant l’hiver (c’est-à-dire début décembre au plus tard) de manière à les protéger du gel

et/ou installer les plants extérieurs dans les 4 bacs hors-sol déjà sur place

Pour inspiration en milieu scolaire et éducatif

- Projet de mur fleuri vertical dans une école en Israël (3min52) + Idée: possibilité d’ajouter des capteurs d’humidité dans les pot-bouteilles avec système Arduino pour programmer les arrosages cf. exemple n°1: projet familial, exemple n°2: projet d’un ingénieur pationné, et biensûr Farmbot exemple n°3 

- Vidéo d’un évènement de plantation d’abres avec enfants et parents animé par le Prof. Miyawaki au Japon.

Outils pédagogiques

Kits pour créer et faire vivre une pépinière

Fiches arbres détaillées

Prépinière participative à Bruz (35)

Anne-35 Jeudi 5 septembre, 2019

Actualisation 18.09.2019

Le dimanche 15.09.2019, nous étions une dizaine de personnes adultes et enfants, réunis pour prélever les petits plants d’arbres et arbustes sur place à Bruz, voici la vidéo (1min35) de l’évènement. 

Et voici notre première pépinière participative, projet Sémourais:

Pep1 (2)

Résumé

En septembre 2019, une parcelle actuellement boisée va être détruite pour la construction d’un nouveau lotissement dans la banlieue de Bruz au sud de Rennes. Mickael Thomas habite près du futur site de construction et a repéré un grand nombre de petits plants de chêne, noisetiers, merisier, houx, sureau, prunelier, aubépine... âgés de un ou deux ans pour les plus grands.

Il souhaite créer un évènement collectif de prélèvement de plants le plus tôt possible et créer une pépinière collaborative sur un terrain voisin ombragé et protégé. Cette pépinière collaborative du Sud de Rennes pourra alimenter en plants les futures forêts Sémourais méthode Miyawaki dans toute la région.

Terrain de prélèvement des plants

Terrain (2)

Emplacement de la future pépinière (16x2 m²)

https://tube.crapaud-fou.org/videos/watch/d128310f-ffb7-4eda-847e-a8ec88372865

Espèces présentes

chênes

https://tube.crapaud-fou.org/videos/watch/734447d8-e688-4d9c-adb4-6aa43d9ccf8a

noisetiers

Noisetiers (2)  

merisiers

Merisiers (2)  

prunelier

Prunelier (2)  

aubépine

Aubepine (2)  

houx

Houx (2)  

ajonc

Ajonc (2)  

sureau

(vidéo à venir)

châtaigners

(à venir)

Développements en cours

Chantier participatif de prélèvement des plants le 15 septembre 2019, de 10h30 à 16h, 3 rue des hortensias 35170 Bruz. évènement Fb publié à partir du groupe de Yuki (Création de forêts nourricères et de forêts miyawaki à Rennes et alentours)

Film de présentation du projet de Micton et des CF Sémourais (2min) :

Une fois la pépinière créée...

Toutes les infos pour la suite, comment monter, entretenir et faire vivre une pépinière:

https://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative?structure=Semourais

 

Projet MINICIDADE - échange créatif et culurel entre les fablabs de Récife et de Saint-Malo, pour des enfants (8-12ans) et leurs familles

Anne-35 Mardi 3 septembre, 2019

Idées de départ

l’amitié est un lien fort qui peut aider à transcender de très nombreuses les difficultés

le réseau des Fablabs offre une toile commune de contacts quelles que soient les langues utilisées

Projet

Créer une relation sur une année avec le Fablab de Recife puis monter un séjour/échange pour la deuxième année soit 2021. Trouver le moyen d’avoir des prix de séjour/billets d’avion pas cher, hébergement dans les familles sur place au Brésil et idem en France, visites, promenades, plage, ballades en bateau, repas, rencontres d’école ou autres asso avec activités créatives pour les enfants ici et là-bas idem. Créer du lien et de bons souvenirs pour forger des amitiés.

Monter un projet commun entre St Malo-Brest et Recife autour des envies des enfants

Déjà créé à St Malo, courses de petites voitures arduino nounours août 2019 avec la participation animation St Malo et Cultura sur le site de la Briantais à St Servan (photo ci-dessous, Crédit Photo Atelier de la Flibuste)

Laflibuste1 (2)  

A Recife

07/2019 Maker School

08/0219 Atelier péri-scolaire de création de maisons du futur par les enfants, projets individuels, utilisation de découpeuses laser, création des plans

 

Monter un/des projets communs à Recife et Saint-Malo : laisser s’exprimper les enfants de Recife et les jeunes de St Malo

Ancrage historique

- Duguay-Trouin départ St Malo pour Rio (contexte de conquêtes, échanges mercantiles, installation de comptoirs/territoire de la couronne française...)

- 1555 la France Antartique (Rio)

- la France Equinoxiale (São Luis), tentative de colonisation française au Brésil, alliances avec certaines tribus locales pour repousser la colonisation portuguaise

- après la défaite française dans le Maranhão (France Equinoxiale) les Français allèrent en Guyane et y installèrent une colonie. Pour le reste, les Corsaires français mirent à sac le Brésil à plusieurs reprises, pillant l’or issu des mines intérieures et destiné à la couronne portugaise. Note: un corsaire travaille pour un monarche, un pirate non. Que signifie La Flibuste? Les petits flibustiers...

Avancées concrètes

- Rdv avec le Fablab de Saint-Malo le 18/09/19 pour présenter le projet (échanges déjà effectués via messenger)

- Contact mail établi par le Fablab de Récife le 04/09/2019 par Leticai Falcão, responsable de projets du Fablab de Recife; et réactivé par moi via messenger le 09/09/19.

- Préparer la présention du projet en brésilien suite au Rdv avec le Lab Saint-Malo

--------------------------

Past

- Deuxième prise de contact avec le Fablab de Recife sur leur chaîne youtube le 02/09/19

- Commentaire de présentation du projet d’échange sur la page Fb de La Flibuste 02/09/19

Docs touristiques et pratiques

Revue touristique sur youtube Recife-Porto de Galinhas (plongée avec tuba-masque à partir de 8 ans)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Recife

 

Ancrage SEMOURAIS possible (à Recife? ) 

- https://www.geo.fr/environnement/au-bresil-le-photographe-sebastiao-salgado-et-sa-femme-ont-replante-600-hectares-de-foret-tropicale-195457

 

Nantes-Recife...

- https://elus-nantes.eelv.fr/pour-une-cooperation-internationale-qui-prenne-en-compte-les-enjeux-de-lurgence-climatique-de-la-justice-sociale-et-de-lexigence-democratique-intervention-dalassane-guisse/

Mail envoyé le 03/09/19 aux élus écolos de Nantes, pour coopération Recife-Nantes autour de la plantation de forêts primaires.

- Wikipedia annonce un patenarait Nantes-Recife mais qui ne se retrouve pas sur la page villes jumelées avec Nantes...à récativer?... partenariat avec Laporte en 2002 festival... (past).

Pépinière collaborative en Bretagne Nord

Anne-35 Mardi 20 août, 2019

Actualisation le 08/06/19

Test de pot-bouteilles remplis à 3/4 d’eau pour aider la transplantation de jeunes plants de chênes et de châtaigner.

-------------

Le 01/09/19

Premier bilan à J+30

---------------

Il est fondamental que nous créions autant de pépinières participaties que possible car ce sera grâce à elles que nous pourrons planter quantité de forêts primaires méthode Myawaki dans le cadre, notamment du projet Sémourais porté par l’asso du même nom et par de nombreux Crapauds Fous déterminés.

Une pépinière est relativement simple à mettre en place, lisez attentivement le tuto à ce propos vous y trouverez la réponse à la plupart de vos questions.

Pour illustrer encore un peu plus la simplicité et la faisabilité voici mon exemple de pépinière à domicile, dans mon petit jardin. Elle a pour première vocation deux projets:

1- me permettre de planter ma haie forestière méthode Myawaki (préparation du sol, diversité importante des espèces plantées, densité élevée de plantation) en automne 2019

2- préparer la plantation d’une forêt Sémourai à Baguer Morvan en automne 2020. En effet les petits plants prélevés en forêt locale et mis en pots cet automne seront prêts pour être plantés d’ici un an à moindre coût - quasi gratuité de l’expérience (même les pots furent offerts par une jardinerie, il a simmplement fallu aller les chercher en voiture).

Avancée du projet en date du 20/08/19 (vidéo 1min22s) :

noisetiers: 6 boutures et 2 plants cueillis et mis en pot aussitôt

chatâigniers : 5 plants idem, cueillis et mis en pot

chênes : 6 plants

hortensias : 4 boutures

Soit 23 plants au total aujourd’hui. vous voyez c’est simple et ça peut être assez rapide, j’ai commencé tout cela il y a peine 15 jours et je suis partie de zéro autant en terme de connaissances sylvicoles que de méthodo pour bouturer ou prélever des plants dans la nature. Alors, à vous de jouer!

Comment monter et faire vivre une pépinière: https://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative?structure=Semourais

Ce n'est pas seulement la Terre, c'est tout le Système solaire qui se réchauffe

Anne-35 Jeudi 15 août, 2019

Pour rédiger cet article, je me base sur le travail de recherche scientifique de David Wilcock dans son livre, ” Investigations sur le champ de conscicence unitaire “, éditions Ariane, Tome 1 & 2. Dans la deuxième partie du livre, intitulée Temps et Espace, le chapitre 18 se nomme ” A l’heure de la Galaxie ” . En effet, David aborde en profondeur, dans cet ouvrage, les prophéties de 2012, le calendrier maya et les notions de cycles, au niveau planétaire et également cosmiques. Ce qui retient énormément mon attention en ce moment ce sont toutes les preuves scientifiques (obervations de la NASA, cf ci-dessous) de réchauffement et de modifications des autres planètes de notre système solaire également, en même temps que la Terre. Mon idée ici est de montrer que si notre “réchauffement climatique”, et sans dédouaner notre responsabilité humaine dans son accélération bien entendu, s’inscrit dans un mouvement bien plus global de tranformation du système solaire et d’un cheminement galactique, alors il y a là un très beau potentiel de libération psycho-émotionnel. C’est mon but avec cet article.

Le Soleil évolue

Depuis les années 1970, les radiations émises par le Soleil ont augmenté de 0.5 pourcent à chaque décennie.

Une équipe de géophysiciens a déclaré que le Soleil a été plus actif durant les 40 dernières années que depuis les 1 150 dernières années combinées. Et la même équipe a déclaré que le Soleil est plus actif ces dernières années qu’il ne l’a été qu cours des 7 000 écoulées: ” compared to all earlier data, the finding that the modern high level of solar activity is unusual is confirmed for the last 7000 years.” I. G. Usoskin, S. K. Solanki, and M. Korte - PDF j215 (dossier Wiki Anne-35) p.4

Le Docteur Benny Peiser affirme en mars 2007 que le Soleil pourrait être le principal responsable des réchauffements climatiques sur Mars, Jupiter, Triton qui est la lune de Neptune, et sur Pluton.

De même que Mercure

Les scientifiques s’étonnent de certaines signatures “indiquant une pression dans la magnétosphère” apparues sur la planète et qui n’y étaient pas en 1970.

De plus, l’intensité des tempêtes magnétiques s’est considérablement accrue depuis le dernier passage de la sonde Messenger l’année précédente, je cite ” ‘One of the biggest surprises was how strongly the dynamics of the planet’s magnetic field-solar wind interaction had changed from the first Mercury fly-by in January 2008.’ ” .

Vénus devient plus lumineuse

La face sombre de la planète affiche désormais  une augmentation de plus de 2 500 pourcent de sa luminonisté (évolution mesurée entre 1975 et 2001).

Mars encore plus tumultueuse

En 1999, un ouragan est apparu sur la planète, chose qui ne s’était pas produite depuis vingt ans, et sa taille était 300 fois supérieure à celle de ses prédécesseurs.

En 2001, un média a parlé de réchauffement climatique sur Mars en s’appuyant sur la fonte remarquable de neiges au pôle sud de la planète. La NASA a décrit ce phénomène comme étant ” un changement climatique récent” en 2003.

Mars Ski Report: Snow is Hard, Dense and Disappearing

Global warming on Mars?

In the other study, led by Michael C. Malin, features at the south pole were observed to retreat by up to 10 feet (3 meters) from one Martian year to the next. The odd shapes — circular pits, ridges and mounds — were first photographed in 1999. Since then, the features have eroded away by up to 50 percent. The pits are growing, the ridges between them shrinking.

Caplinger and Malin caution that a year’s worth of data does not reveal when this erosion began or how long it will continue. Yet they speculate that the features could have been created in a Mars’ decade and may erode away completely within one to two decades. “We know that the pits we see at the surface today are not very old, and that they will not last very long,” Malin said. ”

Jupiter

Dans le PDF Bagenal, Fran  et al. “Jupiter: The Planet, Satellites and Magnetosphere, Chapter 1: Introduction”, 2004, colorado.edu, il apparaît que les scientifiques de la NASA ont relevé une température atmosphérique bien plus élevée que ce à quoi ils s’attendaient, plusieurs centaines de degrés supplémentaires.

Un changement global dans le climat de la planète est apparu à la vue des chercheurs, une nouvelle tempête près du grand point rouge de Jupiter.

Io, une des lunes de Jupiter a vu sa température augmenter de 200 pourcent entre 1979 et 1998.

Ganymède, une autre lune de Jupiter a une aura qui est devenue 200 pourcent plus lumineuse entre 1979 et 1995. Source: PDF Mc Grath, Melissa et al., Jupiter: The Planet, Satellites and Magnetosphere, Chapter 19: Satellites Atmospheres, 2004.

Saturne

La planète a également subit des transformations avec l’apparition d’aurores à son pôle nord, des nuages qui se sont mis à ralentir au niveau de son équateur, des apparitions puis disparitions de zones d’ombres noires dans son atmosphère (ciclops.org)

Uranus

Depuis 1996, des nuages sont apparus dans l’atmosphère de la planète et sont devenus de plus en plus clairs, sans que l’on sache très bien pourquoi. L’activité dans l’hémisphère sud est sans précédent et les nuages pénètrent les hautes altitudes, dit un scientifique de la NASA à Berkley. (p.403, D.Wilcock).

Neptune

p.398, The Source Field Investigations, D. Wilcock 2011, Dutton ed.
p.398, The Source Field Investigations, D. Wilcock 2011, Dutton ed.

L’apparence de Neptune a énormément changé depuis 1989, ci-dessus entre 1996 et 2002 on voit des points lumineux qui sont apparus sur l’hémisphère sud et qui semblent stationnaires. De plus la luminosité de la planète a augmenté de 3.2 pourcent pour le bleu et 5.6 pourcent pour le rouge; la lumière infrarouge quant à elle a augmenté de 40 pourcent. Certaines latitudes sont passé à 100 pourcent de luminosité suppplémentaire. Source: Hubble provides a moving look at Neptune’s stormy disposition, 1998.

Pluton aussi

Malgré son éloignement du Soliel, ceta astre aussi a vu sa température augmenter et les scientifiques pensent qu’il s’agit d’un effet saisonnier de long-terme, un cycle long. Les couleurs de Pluton ont elles aussi changé faisant apparaître des degrés de rouge depuis l’année 2002, de plus en plus intenses, entre 20 et 30 pourcent plus marqués.

 

Donc voilà le bilan, tout bouge et tout évolue. Encore une fois ce n’est absolument pas pour autoriser une conduite aveugle dans un “developpement durable qui s’abreuve au pétrole” bien au contraire. Néanmoins, vu le climat émotionnel actuel et en particulier l’été caniculaire que nous venons de vivre, je me sentais d’inviter qui veut à prendre un peu de recul planétaire et systémique, héliocentré et même au delà, pour respirer tranquilement au loin, et, revenir sur Terre exercer ce pour quoi il-elle se sent pleinement inspiré-e de faire.

Plantation d'une forêt de 100 m ² - méthode Miyawaki, Bretagne Nord - automne 2020

Anne-35 Dimanche 11 août, 2019

Actualisation le 06/09/19

Mickaël Romé paysan agriculteur, voisin et ami de Jérôme est d’accord pour déposer une bonne quantité de fumier sur le terrain de 100m² de Jérôme, début octobre 2019. De cette manière, une année durant, la terre va s’asouplir et retrouver de la vie microbienne nécessaire à la future plantation. Nous aurions pu nous contenter d’humus de forêt pour recouvrir le terrain puisque les forêts ont surtout besoin de carbone (et pas nécessairement de trop d’azote à l’inverse des potagers), mais c’est de fumier dont nous disposons donc c’est ce que nous utilisons.

J’avais pensé niveler le sol mais il est tellement sec et dur que je suis découragée juste à l’idée, je pense que le fumier travaillera bien tout l’année à attendrir la terre.

 

---------------------------------------------------

Mon ami Jérôme est professeur de yoga dans la région et proriétaire d’une maison avec terrain sur la commune de Baguer Morvan (35). Sur la partie sud de son terrain il envisage de planter une forêt Sémourais pour l’automne 2020. Je suis allée aujourd’hui repérer les lieux et, avec lui, estimer la préparation du sol ainsi que le choix des espèces que nous allons planter ensemble. Je ne le savais pas mais Jérôme était animateur environnement et est diplomé BEATEP (équivalent BPGEPS aujourd’hui d’après lui) autrement dit il, en connait un bon rayon sur les arbres... ! C’est génial.

Etat des lieux

Plangeneral2

Plan spécifique du projet

ci-dessous

Planspecific

Calcul de l’aire pour la forêt Sémourais

 

Tech1 (2) Pour résumer, son terrain est un trapèze de 104,3m² donc nous sommes officiellement dans le cas d’une forêt Sémourais (>100m²) ! C’est donc officiellement un projet de forêt Sémourais en Bretagne Nord! Yay!

Premières vidéos du projet

Reste à developper:

Il reste à définir la préparation du sol. Jérôme préfère ne pas “percer” la terre et plutôt apporter de la matière (compost mûr) pour enrichir le terrain de manière douce. L’idée est donc d’apporter, avec un tracteur, du fumier mûr des fermes bio environnantes, en effet Jérôme habite à deux pas du Musée de la Paysannerie qui possède matériel et élevages bio de vaches laitières et de veaux.

Enuite, il nous reste à étayer la liste des espèces locales d’arbres et arbustes avec l’aide d’autres spécialistes.

Puis, continuer de monter la pépinière collaborative de Dol-de-Bretagne dans mon jardin + hangar dans un premier temps. Récemment on m’a proposé des plants de noisetier,et j’ai également touvé des plants de laurirer sauce, tout ceci est à continuer de développer.

Et d’ailleurs, défnir la quantité d’arbres et arbustes à planter sur ces 100+m², combien?

En vrac:

- paillage et BRF sur le couvert une fois la parcelle amendée

- préparer un évènement familial pour le jour de plantation + aide à la pépinière collaborative tout au long de l’année

Réponses le 13/08

Mickaël Sémourais dit que pour 100m² il estpossible de planter 200 arbres et arbustes

Tomasz de Boomforest “suggère 416 arbressoit 4 par m2, sous forme de grosse haie forestière” il ditégalement que ” si jérôme ne veut pas percer la terre, ilfaut commencer à l’enrichir en surface dès maintenant pour queles vers de terre et autres commencent le travail smile

Ce qui est prévu à partir début septembre 2019 smile

Concernant mon inquiétude quand à la séchesse du terrain deJérôme, Mickaël a répondu ” dans la plantation d’une forêtmiyawaki sont prévus préparation de sol + arrosage… la sècheresseactuelle n’est pas un problème pour une plantation de jeunesplants en novembre prochain… ;) ” et Tomasz dit ” HeyAnne ça va ? Pas de souci pour la sécheresse du terrain, la méthodeest spécialement étudiée pour restaurer les forêts indigène surles sols fortement dégradés et arides, c’est pour cela que lapréparation du sol a une très grande importance ”

Génial tout ça! merci beaucoup les experts!!!

Développement de Sémourais Bretagne

Anne-35 Dimanche 11 août, 2019

Prise de contact avec l’association Eau et Rivières de Bretagne, Françoise Ronsseray rencontrée le 24/08/19 m’a brieffée sur la manière d’aborder cette asso relativement active en Bretagne. Françoise a oeuvré pendant plus de 20 ans au sein de l’antenne de Saint-Brieuc. Cette asso protège les cours d’eau et les rivières en Bretagne notamment en empêchant l’extension de procheries réputées très polluantes (nitrates+++ -----> algues vertes sur les plages et dans les rivières). Ils nettoient également les cours d’eau lors d’actions de sensibilisation publique.

Dans ce contexte de préservation des espaces naturels, Sémourais a une très belle opportunité d’action. En effet, les arbres plantés nettoient les sols en abosorbant des éléments autrement toxiques mais qui pour eux sont des nutriments. Le système mycorhizien intimement lié au développement des forêts agit également dans ce sens. En plantant des forêts Sémourais, donc en utilisant la méthode éprouvée du professeur Myawaki, nous allons contribuer de manière concrête à réduire le taux de concentration des nitrates dans les cours d’eau et sur les plages du littoral. Cet argument se suffit à lui même, notamment dans un contexte de décès reconnus du fait de l’abosorption de gaz issus de la décomposition des algues sèches.

A contacter :

Siège régional de l’association :

Eau & Rivières de Bretagne

Centre Régional d’Initiation à la Rivière

2, rue Crec’h Ugen

22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE

Tél : 02.96.43.08.39

Antenne Ille-et-Vilaine
Maison de la Consommation et de l’Environnement
48, boulevard Magenta - 35200 RENNES
Tél. : 02.99.30.49.94
courriel : ille-et-vilaine@eau-et-rivieres.org

Contacts spécifiques pour les Mécénat & partenariat
mecenat@eau-et-rivieres.org

partenariat@eau-et-rivieres.org

Personnes spécifiques:

Secrétaire Général : Jean PEUZIN (Pays de Rennes)

Secrétaire Générale adjointe : Marie FEUVRIER (Pays de Saint-Malo)

Marie-Pascale DELEUME (Pays de Rennes)

Guy NOGUES (Pays de Saint-Malo)

---------------------

Sémourais Bretagne début septembre 2019:

Rdv avec la Mairie de Rennes le mercredi 4 septembre 2019 pour présenter le projet Sémourais et amorcer un partenariat.

Rdv le 04/09 avec une institutride de CM2 d’une école primaire du centre de Rennes pour monter une pépinière collaborative et probablement planter une forêt par la suite. L’intérêt de suivre l’évolution de la graine jusqu’à l’arbre et de prendre soin de cela tout au long du processus est évident dans le cadre d’un programme scolaire. Etude du livre de Jean Giono, ” L’homme qui plantait des arbres ” , pour les plus grands.

 

-------------------------------------------------------

Publié le 11/08/19

Lors d’un apéro pique-nique monnaie libre à Rennes samedi 10 août, j’ai fait de très belles rencontres qui vont je pense activer sérieusement Sémourais à Rennes.

Tout d’abord il y avait Pascal, Association La Nature en ville, très présente investie et active à Rennes notamment Les jardins de St Cyr (jardins partagés + parc forestier) ainsi que de nombreuses autres actions allant de la création-valorisation de forêts nourricères aux incroyables comestibles. De plus, tous les lundi l’asso La Nature en ville anime une rencontre-café-présentation de projets et réseautage, eh oui voilà une très belle porte d’entrée pour Sémourais Bretagne en terre rennaise!

Ensuite, on m’a parlé de Lou Stauder Fricker, un jeune diplômé hyper motivé qui plante une forêt primaire - en ce moment - à Rennes. J’ai trouvé son profil Fb et vais le contacter pour un rdv en août ou debut sept. Il a l’air très motivé et déterminé+++

On m’a également reparlé du site de dons gratuits donnons.org que j’avais oublié. Lorsque j’y ai eu recours il y a plus de cinq ans je l’avais trouvé un peu bordélique, mais il faudrait y retourner à présent pour voir s’il a évolué. Il est sûr que dans le cadre du développement de Sémourais en France, en open source donc et en empowerment, le don gratuit est très intéressant, je pense aux outils, techniques, contact et autres éléments qui vont solidifier l’expression Sémourais en France.

Les dauphins nous parlent

Anne-35 Vendredi 9 août, 2019

Nous sommes tous d’accord aujourd’hui pour dire qu’il “se passe des choses”, que les valeurs ou les priorités bougent, que les choses “ne vont pas comme elles devraient aller” et que beaucoup de problèmes semblent totalement insurmontables, et sont le résultat de trop d’erreurs humaines. Alors quoi? attendons-nous les bras croisés que les données empirent? nous mettons-nous à prier des dieux qui - peut-être - nous aideront, ou des extraterrestres tiens! Ou nous mettons-nous au travail?! Les deux sont envisageables et je ne blamerai pas les gens qui attendent la fin du monde en regardant la TV dans leur salon. Mais je ne suis pas de cet acabit là, j’ai besoin que ça bouge, peut-être que c’est du vent, peut-être pas, en tous cas, le ressenti de joie et de bonheur à chaque pas que je vis m’encourage pour le suivant.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai plaisir à écrire cet article; il va s’agir de conscience, de science, de savoirs et d’évolution planétaire, rien que ça, oui je n’ai jamais su tenir dans une boîte je déborde à coup sûr alors pourquoi continuer à essayer de voir petit alors que voir grand peut aussi être salutaire ou tout du moins, faire partie d’une solution. Alors en route!

Mer Rouge

Tout commence en Mer Rouge, en septembre 2010, lors d’un séjour de 10 jours sur un bateau dans un lieu où les dauphins vivent en totale liberté. Je participais à un stage d’ostéopathie en tant qu’accompagnante et invitée par ma conjointe. Nous avons fait un peu de croisière pour arriver sur place puis avons jeté l’ancre dans le lagon et sommes restés plusieurs jours. Le but du séjour était d’ouvrir les participants, ostéopathes, à une technique douce et très intuitive de pratique sur les humains. L’organisateur, Grégory Day amena les stagiaires dans ce lieu, pour le plaisir d’une part et aussi pour voir combien la présence des dauphins aide les individus à vivre de manière fluide et en amour avec soi et les autres. L’expérience fut absolument magnifique.

Les dauphins ont une conscience, ils apprennent, communiquent, ont des comportements appris, et sont très proches des humains, dans la plupart des cas. Y a t’il un lien direct entre les dauphins et les humains? une conscience partagée? une communication directe possible?

Certaines personnes essaient de donner une personnalité juridique aux Cétacés, de créer une Nation des Cétacées pour leur garantir une protection légale et une représentation aux décisions planétaires, au même titre que les autres humains. Ci-dessous, voici l’extrait d’un cours que j’ai suivi en été 2017, l’auteur, Manuel Lamiroy est juriste en Afrique du Sud et oeuvre avec Michael Salla au sein de l’ Exopolitics Institute pour démocratiser les relations entre les humains et les civilisations non-humaines et non-terriennes.

Cetacean Nation Proposal PDF (j’ai mis le fichier dans le dossier “Anne-35” dans la galerie de fichiers Wiki, mais je ne sais pas comment le mettre ici)

Extrait du cours du 13 juin 2017, Manuel Lamiroy, copyright Exopolitics Institue

” CETACEAN NATION


Both the articles by Margi Prideaux and Dr. John Lilly focus on giving cetaceans basic rights and legally recognizing them as ‘persons.’ Prideaux refers to the findings of current research into dolphins. She quotes a number of academics whose research justifies considering dolphins‘persons’ in the legal sense of the word. Dolphins have aneuroanatomy, which provides evidence for psychologicalcontinuity between humans and dolphins. “There is increasing evidence for the dolphin’s cognitive-social prowess, revealing that dolphins are cultural animals - much of their behavior is learned and passed down through generations”; Dolphin populations represent social networks that reveal “complex decision making and communications structures;” They embody “an independent evolution of social learning and cultural transmission,” etc. Science, moral, as well as philosophical considerations all point strongly towards an informed considerationof ‘personhood’ for cetaceans. And if cetaceans have to be considered ‘persons,’ then the question rises as to who can represent them.
Lilly’s article on the“Cetacean Nation” highlights how ‘human rights’ have traditionally developed in an incremental way. We might view ‘Cetacean rights’ in pretty much the same way ‘human rights’ were extended to certain minorities such as African Americans in the U.S.for example. Initially, they were regarded as inferior, and as slaves were entirely excluded from the political rights granted to ‘men’ inthe US Constitution. African Americans were regarded as property. It was only when those slaves were given their freedom, and were no longer ‘owned’, that a process began where they had some civil rights. Over time, with the help of abolitionists, African Americans began to have their rights recognized in the U.S. and this became a key issue in the American Civil War. A similar process is occurring with the ‘Cetacean Nation’ on Earth. The dolphins and whales are increasingly recognized as intelligent sentient species with an intelligence and forms of communications that are barely understood by marine scientists. Dolphins use ultrasound to communicate with one another and much of this lies far outside the sound range ofhumans (20-20,000 Hz). Lilly points to Cetacean communications, brain structures and social behaviors as having a complexity that merits recognizing them as non-human terrestrial intelligence with all the rights that humans currently have. Now, as a Cetacean activist, Lilly was decades ahead of his time and when cetacean rights are eventually recognized, much credit will be due to him.


It is interesting andencouraging to notice that these ideas are also starting to get serious mainstream attention. An article in Britain’s MailOnline in February 2012, e.g., refers to a group of scientistswho call for a ‘bill of rights’ for dolphins, as non-human persons. In April 2013, National Geographic published an article that argued that humpback whales have culture. In May 2015, National Geographic published an article onDolphin Intelligence, which focuses on communicating withdolphins. (...) ”

Si les dauphins et les Cétacées sont reconnus légalement comme étant des personnes juridiques, dignes de droits, qu’en est-il de la planète Terre? Certaines personnes oeuvrent déjà pour faire reconnaître le droit de l’Être qu’est la Terre, ils considèrent la planète comme étant une personneà part entière, avec une conscience et une âme même pour certains.

Voici un autre extrait du cours du 20 juin 2017, Manuel Lamiroy, copyright Exopolitics Institue

” A significant majority in our very materialistic culture give little if any regard to the possibility that Earth is a biological unit that is alive and can be communicated with or represented in the key decisions that affect the biosphere. But this does not hold for a significant minority of the planet, (...). There are minorities around the planet who are interested in the idea of Gaia as a living entity and who desire to communicate with ‘her’, and even play a role inrepresenting ‘her’ wishes in the political institutions and economic forums that directly affect the biosphere. There are numerous indigenous groups, environmental organizations and others who do wish to respect the biosphere, recognize Gaia as a living entity, and desire to fundamentally change current global policies concerning the biosphere. This was, e g., reflected in the enormous public interest in the Live Earth concerts scheduled around the world on 07/07/07. An audience of approximately two billion took part in an effort to promote greater public awareness of the need to take action to protect the biosphere. In an important step, Bolivia, which has a large indigenous population, effectively became the first country in the world to grant rights to the Earth, in a lawthat was passed in December 2010. This “Law of the Rights of Mother Earth” identified the Earth as a “collective subject of public interest.” (For more information, see:en.wikipedia.org/wiki/Pachamama and en.wikipedia.org/wiki/Law_of_the_Rights_of_Mother_Earth). And for what it’s worth, in March and April 2017, New Zealand and India granted legal person hood to rivers.”

Si des humains parviennent à décréter que les Cétacés et la Terre sont des personnes à part entière c’est tout de même bien la preuve qu’il y a une nouvelle conscience globale émergeante qui se fait de plus en plus présente sur Terre. Cette conscience, cet intérêt pour la vie, pour le vivant, pour la biodiversité, les espèces animales, végétales, et même minérales ne fait que très rarement sont apparition dans le journbal télévisé de 20h en France alors que c’est probablement en elle que réside le plus de puissance de changement et d’unification autours d’objectifs communs pour toute une nation, tout un peuple.

 

Une expérience personnelle de communication avec les dauphins de Mer Rouge


Un jour, alors que nous méditions et discutions de la journée, j’ai été invitée par Grégory à partager mon ressenti du moment en public. Je me suis alors connectée aux dauphins qui nous entouraient et j’ai parlé au groupe, j’ai dit ce que les dauphins me disaient, mot pour mot, pendant environ 5 minutes.


Pour remettre en contexte, nous étions en position stationnaire dans un lagon de la Mer Rouge et d’autres bateaux y venaient pour voir et nager avec les dauphins lorqu’ils étaient là. Le premier jour nous avons nous aussi sauté sur l’occasion, hop dans l’eau et nous les avons vus de très très près (photos ci-dessous). A un moment, tout le banc de dauphins est passé sous moi, ils étaient environ une cinquantaine d’individus, males, femmelles et jeunes. Cet instant reste très présent en moi, surtout pour l’immense paix que j’ai alors ressentie. D’ailleurs en Egypte les dauphins sont appelés les “pères de la paix” cela leur va à merveille.

Par la suite, j’ai refusé de continuer à aller les rencontrer en bateau à moteur et d‘“aller les chercher”, je me disais que s’ils le souhaitent ils reviendraient nous voir d’eux-mêmes d’autant plus que notre bateau était tout près de l’entrée et sortie du lagon donc ils y passaient chaque jour. Ils se reposent la journée dans le lagon et chassent la nuit en plein mer; les femmelles mettent bas dans les eaux peu profondes et calmes du lagon.

Donc parfois nous ressentions de la frustration de voir d’autres gens au loin les approcher et passer du temps eux, quand bien même ils (les dauphins) battaient la surface de l’eau avec leur queue pour indiquer que ça n’allait pas et que les gens les perturaient en étannt trop près... Finalement, je me souviens m’être consolée de ma frustration en me disant que moi au moins je les respectaient.

Un jour, notre groupe d’une dizaine de personnes s’est mis à l’eau (photos ci-dessous) et est parti à la recontre des dauphins, nous avons nagé, une bonne demi-heure, sans nous épuiser mais juste pour nous éloigner suffisamment de notre bateau et avoir une chance de croiser les dauphins. Cela ne se produisit pas. Nous les avons entendu, lorque nous écoutions les bruits en mettant la tête sous l’eau mais nous ne les avons pas revus de près. Nous étions un peu tristes, un peu frustrés encore une fois, mais nous étions bien aussi, heureux de les entendre déjà.

Une fois rentrés à bord nous nous sommes séchés et nous sommes retrouvés en cercle comme d’habitude, dans le salon confortable du pont intermédiaire. Nous avons débriefé la non-rencontre, nos ressentis, et puis, Grégory m’a regardée et m’a demandé si je voulais partager quelque chose. Nous étions proches lui et moi et avions déjà conversé sur le sujet la veille. J’ai dit oui.

J’ai fermé les yeux et me suis laissée aller vers les dauphins qui étaient dans le lagon à moins d’un kilomètre de nous. Ils m’ont “vue” et se sont mis à me parler.

” Vous êtes comme nous, ne cherchez pas à nous connaître davantage, voyez en vous qui nous sommes. Ne cherchez pas en dehors de vous ce qui est déjà en vous, vous êtes complets. Nous sommes votre reflet, votre image, nous sommes uns, avec vous et en nous-mêmes. Vous êtes magnifiques, comme ce que vous pensez de nous, vous êtes de la création. ...” Ne cherchez pas à nous trouvez, voyez en vous mêmes. Voilà en substance le message qu’ils nous ont donné, ils ont également ajouté qu’ils nous aimaient.

Et puis la communication s’est estompée, comme si je partais en arrière, m’éloignais et revenais à cent pourcent avec mes congénères humains, bien là, bien présente, assise sur la banquette confortable. J’ai dit “j’ai dit” comme à chaque fois, pour signifier à tout le monde que le contact était terminé et puis j’ai rouvert les yeux. C’était magique, c’était simple, beau et puissant tout à la fois ...  silence ... .

Dauphins 2 (2)

Dauphins 5 (2)  

Dauphins 8 (2)  

Dauphins 6 (2)  

Dauphins 3 (2)  

Dauphins 7 (2)

Il est indéniable que le contact des dauphins nous a transformé, profondément pour certains. Nous en sommes ressortis grandis, plus humains et très connectés les uns aux autres, les adieux furent très difficiles et le retour à la “civilisation” un petit enfer. Comment ancrer davantage “a dolphin way of life”, une façon de vivre comme des dauphins, sur Terre? Comment respecter davantage notre Planète et non confrères, nos amis, nos familles, nos voisins, notre pays, la planète toute entière peu importe les drapeaux et les frontières. L’environnement semble être une bonne piste pour l’entente, car nous avons tous besoin d’air pur, d’eau pure, d’une nourriture saine et de vêtements et habitats sains, et tout cela la Terre nous l’offre. Si les dauphins sont intelligents, qu’en est-il des humains? Sommes-nous des êtres intelligents? Intelligence: ” faculté de comprendre, de saisir par la pensée; aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances (...) .” Larousse 1993. Donc collectivement, c’est-à-dire au niveau actuel des nations, la réponse est non, nous ne sommes pas intelligents et sommes incapables de nous adapter, c’est-à-dire de changer nos comportements pour respecter les limites de notre biosphère terrestre. Nous ne sommes pas intelligents au niveau de nos gouvernements. Cela fait du bien de l’écrire de manière simple et fondée sur une simple definition d’un simple dictionnaire de second cycle d’études (CM). Simple: keyword.

Comment développer cette intelligence et la rendre effective?

La Noosphère

La Noosphère citée par Teilhard de Chardin en 1922 constitue la sphère pensante collective des individus qui sont sur Terre. Cette conscience est plutôt abordée côté savoirs, le cumul des savoirs, sphère des savoirs partagés par l’humanité. En évolution permanente, fluide, presque organique, presque vivante. Cette théorie est séduisante et trouve une application concrètre sur Terre actuellment dans les domaines du partage libre et gratuit des informations et des techniques.

 

 

Comment réconcilier la noospshère des savoirs et la théorie de l’évolution de la conscience humaine et planétaire ?  Comment prouver que les deux sont liées? Est-ce que les savoirs prouvent une conscience? La réponse à cette dernière question est aisée, non, il existe des gens très savants qui n’ont aucune conscience, conscience au sens relation à l’autre et à la Terre. Par ailleus, avec l’évolution de la conscience, - par exemple le fait de réussir à reconnaître la personnalité juridique et légitime de la Terre, de toutes les espèces, le fait de communiquer avec elles, de les préserver, de s’harmoniser avec elles au cours de notre vie humaine, se développent alors des savoirs et apprentissages nouveaux, maisons Lead, permaculture, phytonologie, communication animale, médecines énergétiques, méditation, savoirs partagés, intelligence collective, open source, openscourseware, financements participatifs de projets à envergure humaniste et altruiste, tout cela atteste l’évolution de notre conscience collective et de nos savoirs; nos techniques se développent en conséquence, et pour le meilleur si nous y mettons notre coeur.

 

 

Autres articles intéressants sur l’intelligence et les droits des dauphins, chimpanzés, de la Terre et des arbres:

  • Cétacés et chimpanzés

Margi Prideaux, “Dolphins as persons,”www.opendemocracy.net/margi-prideaux/dolphins-as-persons

“New York court issues habeas corpus writ for chimpanzees,” 21 April2015, www.bbc.com/news/world-us-canada-32396497

“Cetacean Nation Development Outline,” www.cetacean-nation.com/cetacean.html

“Proclamation of a Sustainable, Alternate Energy, Child Centered, Human/CetaceanCommunity in Puna,” www.planetpuna.com/siriusa/newproclamation.htm

Kenneth Marten and Suchi Psarakos, “Evidence of self-awareness in the bottlenose dolphin,” earthtrust.org/archive/delbook.html

Lori Marino et al., “Cetaceans Have Complex Brains for ComplexCognition,” www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1868071/

  • Terre

Stephen Miller, “Gaia Hypothesis,” erg.ucd.ie/arupa/references/gaia.html

David Orrell, “Gaia Theory: Science of the Living Earth,”www.bibliotecapleyades.net/gaia/esp_gaia06.htm

Eddie L.,“Bolivia Gives Legal Rights to the Earth,”worldtruth.tv/bolivia-gives-legal-rights-to-the-earth-2/

  • Arbres

Joe Slate,“The Healing Power of Trees,”www.llewellyn.com/journal/article/748

Financement participatif Projet Semouraïs - Crowdfunding

Anne-35 Dimanche 4 août, 2019

Plateformes de crowdfunding France

Investissements autres

 

Le 06/09/2019

Anne44 m’a conseillé le très bon blog de Thomas Hurriez et la marque 1083 pour une méthodo de Crowdfunding efficace et séduisante.

-------------------------------------------

5,10,20,50,100,200,500,1000,1500,2000,2500,5000 euros : dons possibles

 

Je m’inspire de Solutionera, une entreprise québecoise de construction de maisons écologiques, Design de construction de bâtiments écologiques. Lancée par Francis Gendron et Frédéric Wiper, ils réussirent à atteindre le plus gros crowdfunding francophone en décembre 2014? pour amorcer leurs formations en ligne (j’en ai suivi 2). 75 000 euros reçus, de mémoire. Depuis, ils continuent de se développer pleinement et notamment en France http://solutionera.com/certificat-design-web-france/ Ils sont supers

 

Idées de prix de remerciement pour des dons faits à Sémouraïs :

- bracelets cf https://4ocean.com/ bracelets à 20USD prix standard élevé mais contribue à financer le nettoyage des océans (Floride, Bali, Haiti), ethique impeccable, sérieux (même pas de vente de T-shirt ou casquette) seulement les bracelets + 2 gourdes. Vidéos fréquentes de l’état du travail en cours, matériel rénové amélioré.

- copie dédicacée du livre “La Vie Secrète des Arbres”

- photo de forêt dédicacée par le Prof. Myawaki

- journée de formation avec Nicolas de Brabandère urban-forests.com, son tarif 1500 euros pour 3 jours de stage (à vérifier)

- nom apparaissant dans le générique d’un court-métrage/film docu Sémouraïs première Fondation de plantation Forêts Primaires open source en France (idée: réaliser le film avec CQCHumanité https://cquandc.fr/ par exemple)

- reconnaissance d’intérêt général (reduction d’impôts pour la personne qui fait un don)  le site des impôts étapes détaille les étapes (3 ans de fonctionnement et solidité financière)

- intérêt d’investissement pour les grandes, moyennes et petites entreprises (image positive pour le public)

- possibilité de dédier l’arbre que l’on finance à qqn en particulier cf Plante Arvore qui délivre un certificat avec le nom de la personne et possibilité de suivre la croissance de son arbre sur plusieurs années

- badge avec le logo Sémouraï (faire le logo Sémouraï)

- T-shirts 100% coton bio imprimés avec le logo Sémourai et adresse site internet, idée: partenariat avec la marque 1083 - Thomas Hurriez pour des T-shirts 100% coton bio faits en France et imprimés

 

Cette campagne pourrait financer soit un achat de terrain + préparation de sol + pépinière collaborative + plantation avec des écoles et du public + entretien les 3 premières années.

Soit préparation de sol + pépinière collaborative + plantation avec des écoles et du public + entretien les 3 premières années (pas d’achat de terrain).

Projet Fabcity Brest-Recife

Anne-35 Dimanche 4 août, 2019

Rédaction en cours**

Le Brésil est un coeur pour moi, un lieu où la vie s’exprime en puissance, beauté et laideur, richesses et misère, c’est un pays de démesure mais aussi de tellement d’humanité.

Dans un autobus brésilien, les personnes qui sont assises vous prennent des mains vos paquets pour les mettre sur leur genoux, parce qu’elles sont assises donc au repos alors que vous êtes debout à lutter pour ne pas tomber au prochain coup d’accélération... un délice.

En 2002 lors de mon stage de trois mois de fin d’études LEA j’avais prévu de rejoindre le projet TAMAR de préservation des tortues marines à Ubatuba (état de São Paulo-SP), un ami de Aracaju (état de Sergipe, SG au sud de Récife) (Rogério Patrício Chagas do Nascimento, IEETA - Aveiro 2001) m’avait adroitement mis en relation avec la responsable du recrutement. Finalement cela n’a pu aboutir mais c’est un beau projet, TAMAR, il y a des bases tout le long des côtes brésiliennes, bon c’est financé par la Petrobras (équivalent de Total en France) mais tout de même c’est beau.

Le Brésil s’est aussi LE Samba, les plages, et bienûr la forêt, forêt primaire (7% da Mata Atlântica restante en 2002 autour de Pétropolis - RJ, et aujourd’hui?)

C’est aussi un pays complètement occidentalisé, le réseau Fabity qui s’y déploie le prouve; São Paulo comptait déjà 20 millions d’habitants en 2002 une fourmillière pleine de possibles, ou un enfer cela dépend des points de vues et des ressentis.

Le projet Fabcity 2054, est-ce une solution, une libération, un projet vénus à grande échelle? Alors que Jacque Fresco a tenté de concervoir le futur, la vie, les mouvements, Fablabs, les Crapauds Fous et tant d’autres initiatives créatrices prouvent elles aussi que le mouvement de vie, l’intelligence collective, la résolution des problèmes auqxquels nous sommes à présent pleinement confrontés ont des solutions. Oui, il y a DES solutions et c’est probablement cela le chemin, laisser la multitude s’exprimer et avancer avec grâce sur un chemin qui n’est absolument pas tracé à l’avance mais que chaque pas contribue à définir. Il s’agit bien plus là d’un chemin qui nous révèle à qui nous sommes en réalité et non l’inverse. Trop de gens, pendant trop longtemps (j’en fait partie) se sont laissé dicter qui ils étaient, ce qu’ils devaient aimer et détester (cf. 1984, Georges Orwell et le Big Btother avec ses “3 minutes de la haine”) et ce qu’il était possible de faire et de vivre sur Terre. Mais qui est là pour le dire, qui est autorisé à poser ces bases et sous quelle authorité? Personne. C’est à chacun.e de dire qui elle.il est c’est cela l’humanité. 

Pour revenir au réseau Fabcity qui à mes yeux est un mouvement Fablab géant et hyper créatif, et libre? Ma proposition est de démontrer tout cela, avec les CF, avec Thanh, Mose et tout.es celles et ceux qui se reconnaissent dans la liberté d’être, le réseau Fabcity, la conscience “Fablab” donc créativité libre est-elle bien le collectif de solutions pour notre monde meilleur? Je sais que oui, mais c’est surtout pour le fun de l’écrire et de le vivre que je suis là smile .

To be continued.

E possivel allons le démontrer!

Historique Fabcity 

” A FAB CITY IS A NEW URBAN MODEL FOR LOCALLY PRODUCTIVE AND GLOBALLY CONNECTED SELF SUFFICIENT CITIES.
In a Fab City, citizens are empowered to be the masters of their own destiny, their resilience is increased and a more ecological system is developed because movement of materials and energy consumption is drastically reduced. The Fab City has been initiated by the Institute for Advanced Architecture of Catalonia, the MIT’s Center for Bits and Atoms and the Fab Foundation; it operates within the Fab Lab network, using it as a global infrastructure and knowledge source for the radical transformation on how we work, live and play in cities. (...)

Mission & Value

In order for this to be possible, the city must be locally productive and globally connected to knowledge, economic, and social networks making. This will make cooperation between cities, citizens, and knowledge centers the basis of the scientific knowledge (...).” Source: https://medium.com/szoil/about-the-productive-city-shawei-4afd4c3e42b4

 

Rélfexion : L’idée de produire sur place, comme le grand paris qui a son label “made in paris” me fait penser à la marque 1083 fondée par Thomas Hurriez et ses associés + le soutien des crowdfoundings, d’ailleurs Thomas dit que les clients sont des partenaires. Concrètement, cette entreprise nous montre qu’il est possible de créer en france les vêtements écologiques et de fait de créer des emplois locaux. Cela met fin à l’importation systématique des textiles, pollution, maltraitance de la main d’oeuvre.

Tisser des liens

“site” Fabcity Brest

https://twitter.com/fabcitybrest
Rapide recherche sur le site de la Mairie de Brest, rien sur Fabcity ce qui signifie que l’initiative Fabcity Brest est publique (citoyenne) et/ou privée. Cette vidéo qui présente Brest Fabcity est de petite portée, seulement 165 vues depuis 2018 publiée sur la chaîne youtube Makery, le médai des Labs - description complète sur le site Makery

Recife

est la capitale de l’état du Pernambuco, les états brésiliens sont similaires aux états américains, reliés mais indépendants (enfin tout ça c’est ce qu’on nous enseigne en cours de civilisation brésilienne, la réalité c’est qu’une classe d’élite domine le pays depuis ses débuts et que l’argent va beaucoup plus dans ce sens là que vers le bas si vous voyez ce que je veux dire - fermez la parenthèse).

Chaîne Youtube active : https://www.youtube.com/channel/UCXNcALOtMCOcF-9YdFjf9Bw

Maker School du Fablab de Recife, 01/08/19

Leurs centres d’intérêts communs


Education, enfants, créativité, villes autonomes et durables (écologiques), respect de l’envrionnement, qualité de vie (revenus et santé) liste non exhaustive

Fabcity Grand Paris

https://twitter.com/FabCityParis + le site de Fabcity Paris

2018 France accueille Fablab conf internationale http://www.makery.info/2016/09/20/en-2018-la-france-capitale-mondiale-des-fablabs/

Note dans le canal #right to repair le 06/08/19 : ” Fabcity - IAU - Paris -Shenzhen https://youtu.be/75abCUViHZA c’est sur la chaîne youtube de “ l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Île-de-France “ , soit certainement le volet parisien de UIA, https://www.uia-initiative.eu/en/call-proposals/guidance

j’essaie de comprendre (ressentir) le système de tout ça, pas évident, c’est du tout neuf pour moi

yep ça al’air d’être ça lorsque je passe en anglais sur le site parisien ça colle avec le UIA européen, check.

Ce qui m’attire le plus dans le côté RtR et Fabcity , c’est l’autonomie alimentaire (pas forcément tout en Farmbot) avec les mains et les pieds dans la terre aussi ; et également dans le domaine Fablab ce qui m’électrise bien c’est la créativité débridée et parfois hyper porteuse et utile, même avec les enfants.”

Belo Horizonte

La ville de BH se situe dans le grand état de Minas Gerais, à l’intérieur du pays.

ne pas partir là dessus mais je trouve que c’est intéressant, il n’y a pas le lien direct avec Fabcity (BH est notée ” consortium ” inscrite en 2018 ” tout comme Toulouse par ex, je ne sais pas encore ce que cela signifie

Site de la mairie de BH sur Fb (le site officiel http://www.cmbh.mg.gov.br ne charge pas sur mon ordi- temps dépasssé).

Shenzhen

https://medium.com/szoil/fabcity/home 2017 Future+ school + article de deux anglais qui expérimentent la création d’un canapé prototype dans les rues de Shenzhen + le quartier de Shawei essor open source

Shenzhen a accueilli la Conf intentionale Fablab en 2016 FAB12

Un exemple d’atelier/workshop/stage Fabcity à Shenzhen avec David Li présent sur plusieurs ateliers au cours de la semaine https://medium.com/szoil/about-the-productive-city-shawei-ecb8758394d4

 

Comprendre le processus de labellisation Fabcity

Le cas de la région Auvergne-Rhône Alpes en 2018

  • plus de 50 lieux de « fabrication numérique » plus communément désigné sous le nom de « Fablab »
  • Campus Région du numérique, ouvert en septembre 2017 et qui s’étendra sur Charbonnières-Les-Bains à compter de 2020.

Question: est-ce qu’une ville doit nécessairement faire partie du réseau Fablab, appellation consacrée du MIT ou est-ce que c’est aussi ouvert aux Labs qui sont plus libres?

A Rennes il existe un Lab qui refuse d’être associé à la terminologie (emprise?) Fablab-MIT... à explorer car ce qui m’intéressre c’est la créativité débridée et pas la recherche de profit (recherche de prototypes à faible coût puis vente) - il faut quand même savoir que le MIT réunit de très très grosses fortunes mondiales qui sous couvert d’un rapprochement open source continuent d’agir à leur guise, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Il faut plutôt lire la description du MIT version US pour sentir le truc: MIT version US0. C’est loin d’être libre dans les faits.

Je veux bien entendre que les gens qui sont pro open source et pro Fablabs sont bien intentionnés mais lorsqu’on voit que Fablabs=MIT=opensource donc tout relié h24=tout contrôlable à distance... il y a de quoi dresser une oreille je pense.

Néanmoins, de mon point de vue, l’individu libre est fondamentalement intelligent et altruiste lorsqu’il.elle peut pourvoir à ses besoins, en conséquence, il est possible de faire de très belles choses ensemble malgré les ombres qui planent et cherchent à prendre/garder le contrôle, et si je ne m’abuse c’est là tout le propos du hacking;) co-créer, soflty and surely.

Finalisé. Plantation d'une haie forestière sur 8m² avec la méthode Miyawaki en Bretagne Nord

Anne-35 Dimanche 4 août, 2019

Finalisé le 27/10/2019

Fin1 (2)  

Cet après-midi nous étions 5 adultes et 3 enfants pour planter la petite haie forestière méthode Miyawaki à Baguer Morvan, 35120. Parmi les essences plantées il y a du chêne, laurier, châtaignier, noisetier, hortensia, cerisier, ronces. Le temps nous a permis de travailler avec facilité et plaisir et il est vrai que planter des arbres fait beaucoup de bien. 

Fin2 (2)
 


Projet en cours de finalisation 26/10/2019

Plantation demain après-midi, 8m² d’espace préparés, env. 20 plants d’arbustes et arbres locaux, équipe de bénévoles d’env. 5 pers. Projet disponible pour Sémourais, dans le cadre “retour d’expériences” .

 

Planning oct-nov 2019

J’ai commencé une petite pépinière dans mon jardin en prélevant des petits plants d’arbres et d’arbustes aux alentours depuis la fin de l’été 2019. Sur les 10m² où je compte planter ma haie Miyawaki, je vais pouvoir mettre 30 arbres et arbustes différents (soit 3 arbres/arbustes par mètre carré).

Je compte organiser un évènement symbolique de plantation collaborative avec le gruope de Yuki et des CF également, peut-être aux vacances de la Toussaint. D’ici là je vais préparer mon sol seule, retirer l’herbe+racines sur qq centimètres et installer la terre que j’ai ramenée de St Méloir. Le sol de mon jardin et la terre de St Méloir étant déjà de la terre de potager je n’ai pas besoin d’amender quoi que ce soit, tant mieux! Donc je vais juste mettre en place, documenter tout cela et créer l’évènement pour fin oct-début novembe 2019. 

Ensuite, une fois que mes arbres et arbustes seront tous plantés pour constituer la petite haie Miyawaki chez moi, je vais entretenir tout cela en relisant le Wiki Sémourais. Je vais biensûr pailler pour éviter la prolifératioin des herbes de toutes sortes (mais pas trop non plus pour éviter que les plants ne pourrissent au pied).

Enfin, une fois tout cela en place chez moi, je vais commencer à monter la pépinière participative pour Jérôme et son 100 m ² à boiser méthode Miyawaki pour l’automne 2020.

 

---------------------------

09/08/19

Aujourd’hui je suis donc allée de nouveau chercher 500 kg de terre à St Méloir (1/2h de route de campagne) avec mon ami Philippe. Sur place nous avons été pleinement aidés par la propriétaire des lieux, Sandra il me semble, qui depuis est intéressée également pour semer cet automne une prairie fleurie dans son jardin de 20-30m². Je lui avais déjà donné le lien vers le Crapaud Wiki Sémourai , elle est partante! J’ai proposé de l’accompagner elle et son conjoint s’ils sont tous deux partants... affaire en cours.

Sinon actuellement dans mon jardin ça donne ça (y a une énorme taupe qui est passée par là)

Une tonne de terre de jardin à répartir sur les zones où je souhaite planter mes haies Sémourais
Une tonne de terre de jardin à répartir sur les zones où je souhaite planter mes haies Sémourais

 

Hier je suis allée à la jardinerie Kiriel à Dol-de-Bretagne et ils m’ont offerts TOUS leurs vieux pots ou pots invendables, j’étais hyper boostée et ravie! Regardez un peu cette richesse:

Tous les pots offerts pour la pépinière collaborative !
Tous les pots offerts pour la pépinière collaborative !

 

Et petite vidéo (37 sec) d’aujourd’hui pour causer avec vous en direct ou presque !

A+

 

08/08/19

Conversation avec Mickaël Sémourai sur l’organisation et quantités de plants pour mon projet

A : ” je crois que je vais aller chercher les petits chênes et châtaigner en forêt dès à présent et les mettre en pots avec les autres arbustes, pour qu’ils s’acclimatent tous ensemble à leur futur emplacement dans mon jardin, ensuite, suivant tes conseils wiki je vais planter en mars ou avril je crois bien et c’est cool ça me laisse plus de temps

M: Pour aller chercher des petits arbres… tu as un peu de temps… attends un jour de pluie… et une période moins stressante pour les plantes… à partir de mi-spetembre..

A: Ok

M: à les pantes souffrent avec la chaleur;… tu risques de les achever en les transplantant maintenant…

A: Ok      Merci!

M: par contre c’est pas idiot de planter directement en octore et en parallèle lancer une petite pépinière pour exemple…

100 pieds dans ta terre… 50 pieds dans ta pépinière pour commencer ;)

comme ça tu donnes un double exemple !

je dis 100 pieds si tu as 30m2…. j’ai pas les dimensions de ton espace…

A: ça fera juste pour mes petites boutures faites hier non ? octobre ça va venir vite Citation ” par contre c’est pas idiot de planter directement en octore et en parallèle lancer une petite pépinière pour exemple…”

M: il a quelle forme ?

A:

Plan réalisé par Tomasz
Plan réalisé par Tomasz

ce sont les cercles verts

je crois que j’ai maxi 10m² de terrain à planter de cette manière

M: ok combien de mettre de long en haut et combien en large sur le côté droit ?

tu peux faire des bandes de quelle largeur ?

A: L droite 3,5m; L haut 4m

sur l 1m pour chaque

7,5 m² ? je crois du coup

M: ok 8 x 3 = 30 arbres… dont 6 grands max…

A: j’envisage de se faire rejoindre les deux cercles, en courbe entre eux, ça me donnerait qq espace en plus

M: tu peux lancer une pépinière de 100 petits arbrs en parallèle ce princtemps smile

A: Ok (réponse à ok 8 x 3 = 30 arbres… dont 6 grands max…) ”

Et me voilà avec plein de bébés arbres tout d’un coup, responsabilité parentale+++ smile je kiffe!

 

Mercredi 7 août 2019 - Début de la pépinière collaborative de Dol-de-Bretagne (35)

Hormone de bouturage (env.10 euros en jardinerie)

hormonebouturage  

Il est également possible de ne rien acheter et d’avoir recours à du parlin de bouze de vache par ex., je n’ai pas encore testé mais mon amie Cécile m’est rentrée dedans hier lorsque je lui ai dit que j’avais acheté de l’hormone de bouturage. J’ai utilisé mon hormone aujourd’hui, mais je vais également tester ce pralinage, si ça marche c’est effectivement encore mieux.

Tôt ce matin, coupe de 4 branches d’hortensias (sans fleurs) et de 6 de noisetiers (sans noisettes) (j’avais préparé mes 10 pots hier soir)

Préparation du terreau (terre + compost mur à env. 50-50)

Installation de billes d’argile au fond des pots (j’en ai plein du temps où j’avais installé un bac aquaponie dans ma serre)

Installation du terreau humidifié dans les pots

Prépartion du mélange d’hormone de bouturage dans une bouteille en plastique d’1L (0,5L d’eau pour 1ml d’hormone, la pipette est vendue avec) et j’y ai trempé les plants quelques secondes chacun

Installation des plants dans les pots en tassant doucement la terre pour que les plants tiennent debout

Arrosage méthode Odile ;) cf. la vidéo tuto de bouturage d’hortensia (à partir de la minute 2:48). Si vous êtes pressé.es je vous dis ce que c’est : il suffit de percer le bouchon d’une bouteille en plastique et cela vous donne un pluvérisateur fait maison, pour arroser en douceur la terre des plants

Installation à l’ombre + lumière des plants

pepnierecollaborativej1_dol  

 

Tuto bien détaillé sur la Transplantation de jeunes plants d’arbres

https://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative#Transplantation

Rapport journée du 5 août 2019

Récupération de terre pour constituer le sol de la haie :

J1
Equipée d’un camion équestre j’ai pu, avec de l’aide, récupérer gratuitement +500 kg de terre de jardin. Mon amie Cécile, anciennement prof dans un lycée agricole m’a dit que la terre était de bonne qualité et n’avait pas besoin d’engrais verts! Youpi!

Concrètement cela signifie que je vais pouvoir planter ma haie sémourai cet automne.

Les étapes qu’il me reste à faire sont:

1- retirer l’herbe qui est actuellement aux endroits où je souhaite installer ma haie sémourai

2- étaler la terre récupérée

3- aller en forêt récupérer de la terre de forêt et la déposer sur ma terre

4- attendre le moment idéal pour les plantations (oct-nov) et repérer les plants que je vais prendre en forêt (arbres et arbustes)

5- au moment venu, aller en forêt avec ma brouette et déterrer les plants+racines+terre de forêt attachée

6- ramener tout ce petit monde chez moi et planter tout le monde en même temps

7- arroser un peu

8- commencer la phase de surveillance accompagnement qui va durer 3 ans (désherber un peu pour que les plants aient suffisamment de lumière et arroser de temps en temps si besoin)

9- savourer le travail accompli et répliquer le process le plus possible, partout où c’est possible.

Ledit camion et le tas de terre actuellement dans mon jardin
Ledit camion et le tas de terre actuellement dans mon jardin


Phase 1 en cours

 

 

----------------------------------------------------------

Kitméthodologique – exemple appliqué (rédaction Thanh)

Notes et conseils de Tomasz , 27/07/19

Anne-35 veut se lancer dans son jardin, en Bretagne.Surface nécessaire pour se lancer Même à partir de 1m2 c’est très bien ! []10m2ça fait 30 ou 40 arbres et ça te fait pratiquer ! Tu vois ensuiteles résultats et ça donne une motivation sans égale.[]Aprèssi l’association Semouraïs doit intervenir pour faire une forêtde taille il faut qu’il y ait un minimum pour pas aller au bout dumonde pour 30 arbres, je pense que 100m2 environ serait un bonminimum.[]Maissi c’est à proximité il faut essayer de faire n’importe quelletaille, chaque geste compte car ensuite s’il est protégé il peutse dupliquer par lui même facilement, par exemple par saison unchêne peut faire plus de 1 million de graines et pour les petitsarbres plus de 10 000 donc un gros potentiel d’essaimage.===Conseilspour la plantation et les usages===[][]Soiten forme de haie par exemple ou en forme de rond suivantl’organisation de ton jardin, le mieux est toujours un rond oucarré, car cela crée un coeur au milieu qui rendra la foret la plusforte.Questionsà se poser : y a-t-il des inondations ? Le terrain est-ilplat ou en pente ? Caillouteux ou terre ?
Conseil :aller voir les arbres les plus anciens alentour – p. ex s’il y ades dolmens et des menhirs, aller voir pour essayer de trouver lesplus anciens note : c’est en observant la biodiversité desarbres autour des temples anciens au Japon que Miyawaki a trouvél’inspiration pour sa méthode.[][][]Si tuveux pouvoir cultiver après, ça peut être sympa de faire une sortede haie en forme de croissant comme ça après ça fertilisera le solet tu pourra cultiver a l’intérieur du croissant si l’organisationde ton terrain s’y prête, un peu comme un quart de cercle, et tuplantera les légumes à l’intérieur du cercle après dans un coinde ton jardin, ça protégera aussi du vent et tout le reste.

ListeIlle et Vilaine, à vérifier sur le terrain

FrançaisLatinHauteurClassQuantité

Frenecommun

fraxinusexcelsior
45T42

Erablesycomore

Acerpseudoplatanus
40T41

Hêtre

Fagussylvatica
40T41

Pinsylvestre

Pinussylvestris
40T41

Chênesessile

Quercuspetraea
40T41

Chênepedonculé

Quercusrobur
40T41

Tilleulà petites feuilles

Tiliacordata
40T41

Tilleulà grandes feuilles

Tiliaplatyphyllos
40T41

Chataignier

Castaneasativa
35T41

Charme

Carpinusbetulus
30T32

Pinmaritime

Pinuspinaster
30T31

Ormechampêtre

Ulmusminor
30T31

Merisier

Prunusavium
25T32

alisiertorminal

sorbustorminalis
25T32

Ifcommun

Taxusbaccata
25T32

Houxcommun

IlexAquifolium
20T22

poiriercommun

Pyruscommunis
20T22

Ormelisse

Ulmuslaevis
20T22

Genevriercommun

Juniperuscommunis
15T22

Buiscommun

Buxussempervirens
20T22

Cormier

sorbusdomestica
12T11

Aubépinemonogyne

Crataegusmonogyna
10T12

Pommiersauvage

Malussylvestris
10T12

neflierd’allemegne

Mespilusgermanica
5T12

Eglantier/rosierdes chiens

Rosacanina
5T12

sorbierdes oiseleurs

Sorbusaucuparia
5T11

Plantes(petit buisson, fleurs, …)

Trouver4 autre sortes
  
 

Genêtà balais

CytisusScoparius
3T02

Salut Tomasz salut micka.semourais, 03/08/19 (rédaction Anne-35)

bon ça y est je commence à préparer le sol dans mon jardin pourplanter ma petite forêt/haie Myawaki en suivant les plans de Tomasz.Lundi 5 août je vais chercher 1m cube de terre que j’ai trouvéevia le réseau Parallèle (réseau d’échanges gratuits). Il s’agitde “bonne terre” d’après la personne chez qui je vais, mais ilest sûr que cette terre sera sens dessus dessous car creusée pourposer les fondations d’une maison
j’en ai discuté avec un ami paysanqui a déjà planté 400 arbres dans sa vie et qui m’a conseillé de laisser cette terre reposer chez moi et d’y semer de la Phacélie (https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/635/phacelie) pour restructurer la terre
qu’en pensez vous?
il m’a dit de semer la Phacélie, dela laisser monter, de la faucher au printemps et de la laisser surplace puis… j’en suis là pour l’instant.
Remarque: je choisis d’ajouter de laterre à mon sol car je vis sur du granit, il y a peu de profondeurpour les racines des futurs arbres
micka.semourais je regarde ton kit méthodo, et pour la phase 2,j’ai déjà repéré 10 espèces loco-locales d’arbres etarbrisseaux qui s’épanouissent dans le coin, je vais aussi prendrene temps d’étudier la liste réalisée par Tomasz

très utile ton lien vers la vidéo deNicolas de Brabandère (mais elle me fait pleurer le con il a mis unemusique pour ajouter de la puissance au truc ça me fait le coup àchaque fois :’) ) https://youtu.be/QHUtae-ceuo
Question aussi (mais svp répondez déjàà mes autres questions ⬆ ) est-ce que je mets du BRF (bois raméalfragmenté) ou de la paille une fois que mes plants seront en terre?
S: micka.semourais c’est bienton/votre idée de carte des pépinières collaboratives “ pour quechacun puisse déposer les plants qu’il a préparés de son côté,afin de les intégrer à un projet de plantation” ?
Mon premier retour de professionnelsconcernant ta remarque “ Cette baisse des coûts n’a pas pour finde vaincre la concurrence, mais de planter toujours plus d’arbreset de forêts. “ est positif : les pépiniéristes près de chezmoi commencent à me mettre de côté des pots qu’ils ne peuventpas vendre car fendus ou “pas comme il faut”, ils ont pigé notreidée de pépinière collaborative et sont pour de plus en plus deforêts, ils nous aident smile .
J’ai également déposé une annoncepour récolter autant de pots de plantation que possible toujours surle réseau d’échange gratuits Parallèle (en précisant que jem’insérai dans un projet et là j’ai mis le lien vers le WikiSémourai. ça a eu plus de 70 vues dès la première journée et 5j’aime et cœur… ce qui est beaucoup pour du Facebook en pleinmois d’août ? ;) .
Réponse Fernandez Helio :La tanaisie et un bon engrais vert pourpotager, pour les arbres, il faut aussi favoriser des plantes quifacilitent la venue de champignons mychoriziens qui nourrirons lesarbres par les racines facilitant les solutés minéraux. +je crois qu’il faut favoriser avantde planter la venue de plante qui fonctionnent avec des mychorizes.pour enrichir la terre de champignons et de micro-organisme et aprèsla plantation veiller ou couvert végétal favorable.
Réponse Micka Sémouraiyocuba (https://m.youtube.com/watch?v=umpg8iC05IE) restaure un sol vivant… c’est ça qui permet aussi àMiyawaki de faire pousser plus vite ses plants… Ensuite comme leconfirme Francis Hallé, les arbres contribuent à leur tour àrestaurer la vie du sol… et pour couronner le tout les forêtsappellent la pluie…(...) Je ne connais pas le processus exact ilest exposé dans “il était une forêt” de Francis Hallé +Les bases sur la mycorhize: 1) lesarbres poussent beaucoup plus vite quand le sol est riche enchampignons. 2) les champignons sont aérobies donc tu en aurasbeaucoup plus dans un sol aéré 3) quand le sol est très riche enazote( (C/N) bas pour les spécialistes ) les bactéries l’emportentsur les champignons dans l’équilibre du sol => pour avoir unC/N élevé propice au devt des champis il faut couvrir ton sol depaille, foin, bois broyé, carton 4) chaque espèce d’arbres possèdeun ou deux champignons qui lui sont propres… la mycorhize est unesymbiose spécifique… mais quand il y a beaucoup de champignonsdans le sol y a de bonnes chances d’avoir le bon… et enrécupérant de jeunes plants avec la terre dans laquelle il pousse…en prenant la terre tu choppes a priori le champignon… cf lenouveau kit en chantier sur les pépinièreshttps://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative?structu

04/08/19

En me promenant dans la forêt de StPierre de Plesguen cet après-midi, j’ai repéré des associationd’espèces viables. J’ai remarqué tout d’abord que le châtaigneraccommodait bien un peu partout à contrario du ch^ne qui a vraimentbesoin de beaucoup de lumière et de place. Le châtaigner et lechêne peuvent cohabiter du moment que chacun ait suffisamment delumière.Ensuite, le être et le charme sont desarbres pouvant atteindre de formidables hauteurs également. Le êtreà tendance à occuper beaucoup d’espace de canopée et à de faitréduire la fréquentation de son voisinage, c’est-à-dire que peutd’arbustes peuvent s’épanouir sous lui lorsqu’il est mature, ilcapte toute la lumière empêchant la croissance sous lui. Choisirdes espèces qui se plaisent à l’ombre pour planter à son côté. Le charme, de même peut atteindre unetrès grande hauteur et va déployer un feuillage très dense auniveau de la canopée donc également prévoir des espècesintermédiaires qui aiment l’ombre. Le châtigner cohabite avec le Hêtreet le Charme.Le Hêtre cohabite avec d’autresHêtres. Le Charme est plus solitaire maiscohabite bien avec le châtaignier.

Résumé de situation 04/08/19 soir

Demain matin avec trois amies, je vais aller chercher 1m cube + de terre à St Méloir, suite à une annonce vue dans le Réseau Parallèle St Malo (réseau d’échanges/dons gratuits)

Une dame donne 30m cube de ” bonne terre ” mais il va falloir la restructurer d’où Phacélie (https://www.biaugerme.com/fleurs/toutes-nos-fleurs/fiches/phacelie#navTitlePage ) vu avec Jérôme marché St Léonard , ou tanaisie possible aussi d’après Fernandez Helio CF

Dans le camion je vais pouvoir stocker 500 kg de terre

Dans la voiture 3 sacs de 30kg chacun soit 90kg, je vais essayer d’en mettre un peu plus, ça va dépendre de si la terre est mouillée ou pas - poids max pour pas plier la voiture

Mercredi 7 ou jeudi 8 août je vais collecter les pots dans la jardinerie Arondel/Kiriel à Dol.

S’il me reste de la terre en plus - après avoir installé les deux haies autour du potager - j’envisage de commencer à remlplir des pots pour septembre en commencer la petite pépinière chez moi

Je vais aller en forêt récolter les plans matures châtaigner avec leur terre-humus-fueilles autour et les mettre en pots chez moi (donc ok pour les champignons-mycorhizes d’après Mickaël et Fernandez Helio)

Même si comme 12b / La vie secrète des arbres/ Vigdiss je pense que les jeunes plants devraient déjà être en contact les uns avec les autres, l’argument de l’autre côté (Myawaki) dit que de cette façon, les plants ont de plus fortes racines (lorsque poussés en pots)

Prévoir des pots suffisamment grands et larges comme chez Odile