Chargement...
 

blog de Anne

Développement de Sémourais Bretagne

Anne-35 Dimanche 11 août, 2019

Prise de contact avec l’association Eau et Rivières de Bretagne, Françoise Ronsseray rencontrée le 24/08/19 m’a brieffée sur la manière d’aborder cette asso relativement active en Bretagne. Françoise a oeuvré pendant plus de 20 ans au sein de l’antenne de Saint-Brieuc. Cette asso protège les cours d’eau et les rivières en Bretagne notamment en empêchant l’extension de procheries réputées très polluantes (nitrates+++ -----> algues vertes sur les plages et dans les rivières). Ils nettoient également les cours d’eau lors d’actions de sensibilisation publique.

Dans ce contexte de préservation des espaces naturels, Sémourais a une très belle opportunité d’action. En effet, les arbres plantés nettoient les sols en abosorbant des éléments autrement toxiques mais qui pour eux sont des nutriments. Le système mycorhizien intimement lié au développement des forêts agit également dans ce sens. En plantant des forêts Sémourais, donc en utilisant la méthode éprouvée du professeur Myawaki, nous allons contribuer de manière concrête à réduire le taux de concentration des nitrates dans les cours d’eau et sur les plages du littoral. Cet argument se suffit à lui même, notamment dans un contexte de décès reconnus du fait de l’abosorption de gaz issus de la décomposition des algues sèches.

A contacter :

Siège régional de l’association :

Eau & Rivières de Bretagne

Centre Régional d’Initiation à la Rivière

2, rue Crec’h Ugen

22810 BELLE-ISLE-EN-TERRE

Tél : 02.96.43.08.39

Antenne Ille-et-Vilaine Maison de la Consommation et de l’Environnement 48, boulevard Magenta - 35200 RENNES Tél. : 02.99.30.49.94 courriel : ille-et-vilaine@eau-et-rivieres.org

Contacts spécifiques pour les Mécénat & partenariat mecenat@eau-et-rivieres.org

partenariat@eau-et-rivieres.org

Personnes spécifiques:

Secrétaire Général : Jean PEUZIN (Pays de Rennes)

Secrétaire Générale adjointe : Marie FEUVRIER (Pays de Saint-Malo)

Marie-Pascale DELEUME (Pays de Rennes)

Guy NOGUES (Pays de Saint-Malo)

---------------------

Sémourais Bretagne début septembre 2019:

Rdv avec la Mairie de Rennes le mercredi 4 septembre 2019 pour présenter le projet Sémourais et amorcer un partenariat.

Rdv le 04/09 avec une institutride de CM2 d’une école primaire du centre de Rennes pour monter une pépinière collaborative et probablement planter une forêt par la suite. L’intérêt de suivre l’évolution de la graine jusqu’à l’arbre et de prendre soin de cela tout au long du processus est évident dans le cadre d’un programme scolaire. Etude du livre de Jean Giono, ” L’homme qui plantait des arbres ” , pour les plus grands.

 

-------------------------------------------------------

Publié le 11/08/19

Lors d’un apéro pique-nique monnaie libre à Rennes samedi 10 août, j’ai fait de très belles rencontres qui vont je pense activer sérieusement Sémourais à Rennes.

Tout d’abord il y avait Pascal, Association La Nature en ville, très présente investie et active à Rennes notamment Les jardins de St Cyr (jardins partagés + parc forestier) ainsi que de nombreuses autres actions allant de la création-valorisation de forêts nourricères aux incroyables comestibles. De plus, tous les lundi l’asso La Nature en ville anime une rencontre-café-présentation de projets et réseautage, eh oui voilà une très belle porte d’entrée pour Sémourais Bretagne en terre rennaise!

Ensuite, on m’a parlé de Lou Stauder Fricker, un jeune diplômé hyper motivé qui plante une forêt primaire - en ce moment - à Rennes. J’ai trouvé son profil Fb et vais le contacter pour un rdv en août ou debut sept. Il a l’air très motivé et déterminé+++

On m’a également reparlé du site de dons gratuits donnons.org que j’avais oublié. Lorsque j’y ai eu recours il y a plus de cinq ans je l’avais trouvé un peu bordélique, mais il faudrait y retourner à présent pour voir s’il a évolué. Il est sûr que dans le cadre du développement de Sémourais en France, en open source donc et en empowerment, le don gratuit est très intéressant, je pense aux outils, techniques, contact et autres éléments qui vont solidifier l’expression Sémourais en France.