Chargement...
 

blog de Anne

Une classe de CM2 crée une pépinière à Rennes

Anne-35 Dimanche 8 septembre, 2019

Nouvelles activités sylvestres pour les jeunes de l’école de l’Ille à Rennes

Lucie Bruneau Touré a emmené sa classe de 23 élèves de CM2 dans le parc rennais du Thabor pour observer des arbres majestueux et commencer à repérer les graines pour la pépinière de l’école.

Cet automne 2019, l’institutrice met en place des groupes scientifiques. Composé de quatre élèves différents chaque semaine, il est question d’observer l’évolution de la pépinière mise en place par la classe, et de tenir à jour un cahier d’observation.

Ce sont là de bien belles initiatives. Bravo!

Actualisation le 21.09.2019

 

Lucie1 (2) Si vous ne voyez pas bien je vous remets les petits noms ici, je trouve ça très mignon: de gauche à droite il y a Olivier le prunelier, Didier le châtaigner, Eugène le chêne et Joséphine l’aubépine. En d’autres termes, Lucie s’est approprié le projet et c’est excellent!

Nous avons d’autres plants à disposition dans la pépinière participative gérée par Michael Thomas (@Micton) à Bruz, et Lucie prend contact avec des associations rennaises pour continuer de développer le projet, au programme, promenade et repérage d’espèces en forêts avec un guide nature.

----------------------------------

ARTICLE PREMIER

Coursecole (2)  

Lucie Bruneau Touré est enseigante en CM2 à l’école de l’Ille à Rennes et souhaite impliquer sa classe dans la création d’une pépinière au sein de l’école. Dans son programme, elle éduque ses 23 élèves à l’environnement, et soutient un projet annuel participatif dans lequel les enfants sont invités à créer, sur les thèmes des écosystèmes et de la biodiversité. Cette année Lucie prévoit l’étude de “L’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono, un livre très souvent cité par les planteurs de forêts et bien connu du grand public.

Installations déjà disponibles sur place

Cours extérieure et aire de jeux avec petit parc boisé et ombragé, surface au sol 10X10m² minimum pour la pépinière extérieure, voici la courte vidéo de présentation (1min 16) .

Une salle de classe peu fréquentée pouvant accueillir une partie de la pépinière, l’avantage sera un accès possible pour les enfants par temps de pluie ou de grand froid

Bancspepiniereinteerieure (2) Et quelques bouteilles en plastique sont déjà disponibles sur place

Bouteille Pots (2)  

A prévoir

Installer une clôture pour protéger la pépière extérieure

Prévoir un enfouissage des plants qui seront placés à l’extérieur, à 20-30 cm de profondeur dans le sol et particulièrement avant l’hiver (c’est-à-dire début décembre au plus tard) de manière à les protéger du gel

et/ou installer les plants extérieurs dans les 4 bacs hors-sol déjà sur place

Pour inspiration en milieu scolaire et éducatif

- Projet de mur fleuri vertical dans une école en Israël (3min52) + Idée: possibilité d’ajouter des capteurs d’humidité dans les pot-bouteilles avec système Arduino pour programmer les arrosages cf. exemple n°1: projet familial, exemple n°2: projet d’un ingénieur pationné, et biensûr Farmbot exemple n°3 

- Vidéo d’un évènement de plantation d’abres avec enfants et parents animé par le Prof. Miyawaki au Japon.

Outils pédagogiques

Kits pour créer et faire vivre une pépinière

Fiches arbres détaillées