Chargement...
 

Les pépinières Semourais

 

Pépinière Savournin

 

Thomas Martin notre expert arbres et articulteur possédait déjà une pépinière dans son jardin expérimental Savournin, dont il va consacrer une partie à notre projet.

Pépinière en mai 2019: 



 
 Pépinière en novembre 2019:

 





Pépinière Bortoli


Nous avons lancé une autre pépinière fin avril 2019 sur le terrain expérimental du Parc Bortoli avec la société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches du Rhône. 

Accompagné par ses experts, nous y avons principalement mis en pots des lauriers sauces, des chênes verts, des micocouliers et des néfliers du Japon.

D’abord disposés au nord, à l’ombre de deux murs, à l’approche des grosses chaleurs estivales, nous avons enterré nos pots à l’ombre de leurs semenciers. 

Cette expérimentation, bien que modeste, a permis aux membres de notre association d’observer les étapes permettant de préparer de jeunes plants d’arbres.

Pépinière en avril 2019:



 
Pépinière en novembre 2019:



Important ! La mise en serre a été réalisée afin de présenter plus facilement notre travail lors de la porte ouverte de la SHA (société d’horticulture et d’arboriculture des Bouches du Rhône ) qui nous accueille et nous conseille.Les pots auraient évidemment pu rester dehors pour l’hiver, surtout à Marseille...

Pépinière bretonne


En juillet 2019, nous avons profité d’un séjour en Bretagne pour lancer une troisième pépinière. 




Moins de plants qu’au parc Bortoli mais tout de suite plus d’espèces : lilas, noisetiers, chênes pédonculés, lauriers sauces, lauriers palmes, peupliers argentés, charmes, framboisiers...
Et une pépinière déjà organisée pour accueillir de nouveaux plants comme on peut le voir dans cette vidéo.

Pépinière en novembre 2019:




pépinière bretonne au milieu de l’automne dans cette vidéo
 

Collaborateur(s) de cette page: semourais et Flo.Cuvellier .
Page dernièrement modifiée le Mercredi 23 octobre, 2019 15:28:54 CEST par semourais.