Chargement...
 

Projet Manuel d’Instruction terrienne

 

Étant donné que dans une démocratie, l’éducation - ou Instruction publique - appartient de droit au peuple, celui-ci a besoin d’un manuel ou d’un guide qui permette à tout un chacun de réussir son instruction.

Quand vous apprenez à piloter un avion, vous devez étudier un gros manuel théorique expliquant le vol et ses nombreuses facettes. Puis vous avez un instructeur qui fait votre instruction. À la fin, vous obtenez un certificat justifiant le fait que vous savez piloter un avion et vous déplacer dans le ciel sans vous écraser ni percuter d’autres avions. Un manuel + un instructeur = une instruction et un savoir-faire acquis.

Comme l’éducation est un vaste domaine qui concerne tout le monde sans exception, ce manuel s’adressera donc à tout le monde sans exception. Il devra être conçu de telle manière que tous les élèves puissent, grâce à ce manuel, réussir leur éducation et être prêts à affronter une société extrêmement changeante et imprévisible.

Il faudra une équipe. C’est beaucoup de travail et de prises de tête. C’est une tâche impossible. C’est donc un projet tout désigné pour les Crapauds Fous. Nous avons 3 tsunamis à affronter. Il va sans dire que l’éducation est une voie importante sinon vitale pour les affronter et les résoudre.

Le langage devra être simple et compréhensible de tous. La logique devra être claire, facile à comprendre.

Ce manuel devra donner toutes les clefs à l’élève pour qu’il devienne autonome dans ses études.

Il devra fournir des techniques destinées aux parents, aux éducateurs, à tous ceux qui s’occupent de rattrapage scolaire et de dispenser de l’instruction aux élèves.

 

Articles de référence

Cela fait quelque temps déjà que j’écris divers articles dans la boîte à idées sous les rubriques “cercle enthousiasme” et “éducation”. Voici quelques articles qui traitent ou expliquent le projet de “bible” de l’éducation que j’ai renommé Manuel d’Instruction terrienne. Peut-être que vous y trouverez quelque intérêt.

Dans les articles ci-dessous, vous me trouverez probablement assez mordant. Ne me méprenez pas. En aucun cas je n’accuse des personnes telles que des professeurs. Je n’accuse même pas la hiérarchie de l’Education nationale. Je blâme l’organisation, les données, uniquement les données et les systèmes, lesquels ne sont que des données organisées d’une certaine façon.

Pour illustrer mon propos, je vous recommande la courte mais instructive vidéo suivante : 

https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IEv Du paradigme de l’éducation de Jean-Pierre Lepri

 

  1. Education et démocratie : l’absence d’un manuel
  2. Introduction
  3. Quelques caractéristiques
  4. Un problème relevant de la logique et de l’organisation
  5. A quoi sert la logique
  6. L’autorité et la logique
  7. Ne pas savoir
  8. problèmes et solutions

 

Grandes lignes du projet

Remarque : il est fort possible que nous ne fassions rien de ce qui est écrit dans la section ci-dessous. Lors d’une bataille, on planifie un tas de choses et puis durant la bataille, rien ne se passe comme prévu et il faut pouvoir improviser. Nous sommes dans un tel cas de figure. Donc nous allons improviser. Alors avis aux amateurs. Ce projet est dorénavant le vôtre autant que le mien. Il sera ce que nous en ferons.

La première partie du livre consistera en une analyse détaillée et factuelle de l’école publique (les bons points et les mauvais points).

Chaque point travaillé sera présenté à la communauté Crapaud Fou intéressée pour une discussion. L’expérience de terrain des uns et des autres permettra d’accumuler des données. Les données de terrain, par opposition aux données uniquement théoriques, ont le mérite d’avoir été mises à l’épreuve avec tel ou tel résultat en bien ou en mal.

Je n’ai aucune idée de ce que ça va donner étant donné que ça n’a jamais été fait.

Les discussions porteront sur des aspects précis. Ce que je cherche pour faire ce livre, ce sont des données factuelles étayées par l’expérience.

Par exemple, si on analyse la pratique de faire faire tel programme à des élèves de telle tranche d’âge en un temps donné (1 an par exemple), alors on va prendre ce point, remonter aux différentes lois qui régissent cette façon de faire et analyser les conséquences sur les différentes catégories d’élèves.

Pour cela, il faut être factuel. Quelles sont les conséquences réelles, factuelles pour les cinq ou dix derniers de la classe. Quelles sont les conséquences pour ces élèves par la suite. Qu’est-ce qu’ils pensent, eux.

Ma particularité est que je peux déduire des choses par raisonnement. Mais des déductions doivent être suivies de discussions avec des observateurs de terrain et les élèves en font partie. J’aimerais travailler avec des élèves de banlieues difficiles, particulièrement ceux qui ont un mal fou, sont découragés, et les conséquences dans leur vie – comment ça se passe à la maison et plus tard, dans la vie professionnelle. Des faits, des faits, des faits.

Ce livre devra être parlant, vraiment parlant. Et là nous aurons besoin de beaucoup de monde.

Nous aurons également besoin d’expliquer à tous les participants ce que nous cherchons à faire (comme je l’ai dit il faudra des élèves participant à ce projet, pas seulement des adultes).

Par exemple, en prenant une loi qui a des conséquences dramatiques et qui est toujours en vigueur, nous devrons remonter aux problèmes que ceux qui ont établi la loi cherchaient à résoudre.

Une loi est une solution à un ou des problèmes. Si elle persiste, si une administration repose toujours sur cette loi, c’est qu’elle pense que le problème que cette loi résout est toujours d’actualité, alors que la société a peut-être radicalement changé et que le problème a changé.

En obtenant suffisamment de faits, nous pourrons démontrer que le problème a changé et que la loi est obsolète. Nous pourrons également présenter une meilleure loi qui résoudra les problèmes actuels et futurs.

Bon, je m’expliquerai sur ce point et il y aura probablement des désaccords. Ce qui est en jeu est le bonheur, la réussite future, la vie de nos élèves, tous nos élèves.

C’est cela que nous allons démonter point par point et reconstruire à partir de matériaux neufs.

Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit, pas même le système scolaire, pas même l’administration ou l’Éducation nationale. Il s’agit d’être factuel. Et là nous aurons besoin de monde.

Je crois que le premier point sera de discuter la méthode. Puis nous construirons une équipe de travail avec des gens doté d’une solide expérience de terrain. Mais nous communiquerons à intervalles réguliers de chaque point afin d’accumuler davantage de données jusqu’à ce que le point travaillé soit fermement établi et étayé par suffisamment de faits pour être crédible.

-------------

 

Nouveau : Voici un lien http://www.thanh-nghiem.fr/tiki-index.php?page=des+abeilles+et+des+hommes (synopsis).

Vous y trouverez une analyse extrêmement intéressante de la société. Notre projet “Instruction terrienne” s’intègre dans cette analyse - je l’espère du moins.

 

Fichiers

Dans la section “fichiers” ci-dessous, vous trouverez deux livres. Terre! de l’irresponsabilité à la prise de conscience! Transition, est un projet d’organisation et d’éducation dont l’objectif est une Terre totalement dépolluée et réhabilitée ainsi qu’une relation harmonieuse entre l’Homme et la Nature. Vaste programme !

Le deuxième livre, “Education” est une autre vision de l’école publique et de l’instruction.

Les deux livres en fichiers PDF peuvent être téléchargés et diffusés à titre gratuit.

Les autres fichiers concernent plus particulièrement notre projet. Si vous désirez participer, vous trouverez l’évolution du projet dans l’ordre de publication des fichiers.

 

Le dernier fichier est le livre dans ses évolutions

J’ai finalement divisé le Manuel d’instruction terrienne en 3 parties pour le moment. Ce sera plus digeste et plus facile à lire. Il y aura d’autres “parties” successives à mesure des progrès.

Vous pouvez me retrouver dans le canal “manuel-terrien” du forum pour discuter de tel ou tel point.

 

Prochain projet: Cours spécial d’organisation

https://wiki.crapaud-fou.org/Faire-avancer-le-schmilblick-écologique

 

Collaborateur(s) de cette page: christin et Trenty .
Page dernièrement modifiée le Dimanche septembre 2, 2018 09:05:56 CEST par christin.