Ce manuel devra être compréhensible de toute personne qui sait lire avec un minimum de vocabulaire et de grammaire. (Cela exclut l’idée d’un gros bouquin pédagogique, écrit par des pédagogues à destination des pédagogues). Non, nous parlons d’un livre écrit par des gens capables d’observer et raisonnant simplement.
Le but de cette éducation est la responsabilité individuelle et collective non seulement pour le milieu humain proche, mais également pour l’environnement terrestre dans son ensemble. On pourrait dire que la responsabilité est un état d’esprit qui amène à prendre soin des choses, des activités, des gens, des formes de vie et de l’environnement. La responsabilité pour le milieu est la marque distinctive d’un citoyen. Une éducation ne forme pas un être humain obéissant, mais un être humain responsable – compétent et responsable.
Le principe derrière ce manuel de l'instruction publique est que l’éducation est une évolution humaine qui commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la mort. Si nous acceptons l’idée que nous sommes sur Terre pour apprendre, alors ce manuel devra fournir à chaque enfant et élève, en fait à chaque citoyen, les moyens d’acquérir des savoirs utiles et des savoir-faire et surtout, les moyens de continuer d’apprendre. Nous apporterons le concept d’élève libre ou autonome : un élève capable d’apprendre seul et de travailler en équipe avec d’autres élèves ou d’aider un camarade en difficulté.
La notion de liberté est indissociable de la responsabilité et de la discipline personnelles et collectives – l’autonomie de l’élève et la citoyenneté exigent toutes ces qualités. Elles font partie de l’éducation.
Il s’adressera aux parents d’élèves et à tous les personnels associatifs qui aident les élèves en difficulté et bien d’autres acteurs de l’éducation. La première règle éthique étant « on ne laisse tomber personne », toutes les personnes concernées par la réussite des élèves y trouveront toutes les techniques et méthodes éprouvées qui leur permettront d’aider avec efficacité.
Il devra répondre à une question fondamentale de l’école publique : comment éduquer les populations du pays et du monde tout en prenant en compte les spécificités de chaque individu ?
Il devra répondre à la question : comment faire réussir chaque élève sans exception ? Elle devra définir ce qu’est « réussir » pour un élève.
Il devra définir ce qu’est un citoyen responsable – le résultat de l’éducation de chaque élève.
Comme je manque un peu d’idées, nous allons faire une pause.