Chargement...
 

Manuel education - Introduction

 

L’article précédent, Éducation et démocratie : l’absence d’un manuelest le démarrage d’un programme ambitieux – fournir un manuel de l’éducation ou de l’Instruction publique destinée à tout un chacun.

Pourquoi ? Eh bien l’éducation est un sujet sans appartenance, c’est-à-dire qu’elle n’appartient pas de droit à l’administration, au gouvernement, aux « spécialistes » en tout genre, à une élite autoritaire ou dogmatique. L’éducation est une activité naturelle de toute entité pensante – toute vie, quelle que soit sa forme, doit apprendre afin de survivre. Autrement dit, tout le monde est concerné par l’éducation et ses problèmes. C’est à la fois le problème de l’individu, de la famille, de l’école, de l’entreprise, de la nation et même de la Terre. L’éducation appartient aux gens, tous les gens. C’est de la responsabilité de tous – chacun de nous sans exception – d’avoir un système éducatif efficace. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous n’avons même pas une vague idée de ce que serait un système éducatif efficace.

En ce qui nous concerne – nous, êtres humains – l’éducation est loin d’être une activité simple tant les problèmes à résoudre sont nombreux et démesurés. L’allure vertigineuse des progrès réalisés dans les sciences et technologies en est un. La démographie galopante et les impacts environnementaux qui en découlent déjà aujourd’hui sont plus que préoccupants.

Tous ces gros problèmes ont directement à voir avec l’éducation – si nous considérons celle-ci comme l’apprentissage des méthodes de survie bien sûr. Or notre survie est menacée (problèmes écologiques), ce qui est embêtant, non ? Apparemment, si l’on en croit nos scientifiques, nous ne savons pas quoi faire. C’est encore plus embêtant, n’est-ce pas ?

Eh bien, je vais vous confier un secret : si l’éducation consiste à fournir les savoir et savoir-faire à l’humanité pour résoudre les petits et grands problèmes de survie, alors le manque de ces savoirs et savoir-faire peut se résumer à une éducation inadéquate ou manquante – en admettant bien entendu que nous possédions ou que nous puissions développer ces savoirs et savoir-faire.

Puisque l’état de la Terre nous concerne tous, puisque notre survie et la qualité de notre futur nous appartiennent, puisque ceux-ci dépendent largement de nos savoirs et savoir-faire, l’éducation et l’état de nos systèmes éducatifs incombent à chacun d’entre nous.

Mais comment ? nous n’avons pas de manuel !

Collaborateur(s) de cette page: christin et Trenty .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 26 juillet, 2018 21:04:08 CEST par christin.