Chargement...
 

Visite de Marcoussis

 

Le 13 octobre 2018 des crapauds fous sont allés à la rencontre de change makers (faiseurs de changement) ayant fait des pas de côté depuis longtemps déjà et agissant dans l’ombre, avec humilité, humanisme, pour le bien de tous. Ces belles rencontres eurent lieu à Marcoussis, une commune située à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France.

Ainsi, @alain.le.coq, Lydie, @Pruls, @Berru, @lautredou, @Flo.Cuvellier, Nicolas, Elodie, Valérie, Isabelle et les enfants ont eu la chance de rencontrer :

 

Les bénévoles des Potagers de Marcoussis


Les Potagers de Marcoussis, créés en décembre 1999, sont une association loi 1901 à but non lucratif, avec un chantier d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique qui propose des contrats de travail à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Encadrés par une équipe de maraîchers professionnels et des bénévoles, les salariés en insertion produisent localement des légumes BIO tout en bénéficiant d’un accompagnement collectif et individualisé. En 2017, 75% des salariés ont retrouvé un emploi ou intégré une formation.

Tout au long de l’année, les légumes de saison produits sur les différentes parcelles sont distribués sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents .

Les Potagers de Marcoussis sont ancrés dans le territoire, dans la vie de la vallée et sont des acteurs solidaires du projet agricole de Marcoussis et du Triangle Vert. Ils contribuent au maintien des terres agricoles essonniennes, à la qualité paysagère, à la préservation de la biodiversité, des sols et de l’eau. Ils font le choix de pratiques respectueuses de la nature. La commercialisation en circuit-court, directement du producteur au consom’acteur, s’inscrit dans un mode de consommation responsable.

Un second chantier d’insertion avec la Conserverie Coopérative de Marcoussis a vu le jour, sous statut associatif loi 1901. Il a pour support d’activité la transformation alimentaire.

Sa gamme de produits, distribuée en circuit-court, est élaborée à partir de fruits et légumes de saison issus de l’agriculture biologique.

Elle propose une offre de métiers diversifiés à ses salariés en insertion (production, logistique, commercialisation, etc.…).

Un magasin local, bio et solidaire a également vu le jour au sein des Potagers :

En semaine il est tenu par les salariés en insertion :

- Le mercredi de 10h à 12h30 et 15h à 18h - Le jeudi de 15h à 18h - Le vendredi de 15h à 19h  

Le samedi par des bénévoles, de 10h à 12h30

Chacun peut y trouver son bonheur, soit pour aider en temps que bénévole, soit pour acheter des produits bio et locaux, soit juste pour papoter et créer du lien. 

Lors de cette visite les crapauds ont pu découvrir les champs, les serres, la boutique et la conserverie des Potagers de Marcoussis, un lieu où tout fait sens.

Merci aux bénévoles, notamment Francis, pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordé. 

 

Francis, boutique, champs, serres, conserverie
 
Image
 
Image  
Image  
 
Image  
Image

 

 

Marco, le maraîcher que Paris s’arrache

 

Marco est un passionné, de la terre, du vivant. Avec son épouse il travaille 21 hectares de champs depuis 28 ans, sans pesticide, sans engrais, sans irrigationvivant au rythme des saisons.

Levé à 5H00 chaque jour, Marco fait les marchés 7 matins sur 7 avec sa belle mère de 83 ans, retourne aux champs l’après-midi, prépare son camion le soir pour les marchés du lendemain et cela du 1er février au 31 décembre. Ne s’accordant qu’un mois de vacances en janvier, il travaille ainsi 334 jours sur 365. Pour Marco ce n’est pas de l’esclavage, motivé par l’enjeu fort d’offrir la meilleure qualité au meilleur prix pour ses clients, afin que tout un chacun et quel que soit son budget puisse se nourrir correctement et sainement, hors des lobbyings Bio.

Curieux, Marco cultive toute sorte de fruits et légumes, achetant des graines aux hollandais, aux japonais... Il teste, toujours prêt à découvrir de nouvelles espèces. Avant de les planter dans ses champs il laisse les plants 3 à 4 semaines, dans des petits pots, hors de son hangar, afin qu’ils apprennent à s’adapter au climat. Ainsi, dans ses champs on y croise des choux supportant les - 40 degrés, des pastèques jaunes et roses, des aubergines de toutes les couleurs, des potimarrons de toutes les formes, des salades ressemblant à des roses pourpres...

Astucieux, ingénieux, rempli de bons sens, il ne retire jamais les mauvaises herbes de ses champs (terme que Marco n’apprécie pas d’ailleurs, toute plante ayant son utilité) sentant depuis toujours que, si elles ont poussé là, c’est pour une bonne raison et sont donc les bienvenues servant notamment de micro-nutriments naturels à ses cultures lorsqu’il laboure. De même, Marco n’irriguant pas ses cultures, il écrase les petites pousses qu’il vient de planter, à l’aide de rouleaux. Ainsi, en compressant la terre, et le vent faisant un Effet de Venturi, Marco aide l’humidité du sol à remonter par capilarité vers les racines, ce qui protège les plantes en cas de sécheresse.

Marco accepte d’être soumis aux aléas des intempéries, ne se bat pas contre mais avance avec et respecte son environnement. Et les résultats et la qualité de ses fruits et légumes sont spectaculaires. 

Marco aime sa terre, ses fruits et légumes. Une personnalité touchante et inspirante. Il est la preuve vivante, contre toute attente, qu’on peut cultiver 21 hectares de champs dans le respect de la nature et de l’être humain sans avoir jamais utilisé ni engrais, ni pesticide.

Merci à Marco pour son accueil et pour les fruits et légumes qu’il nous a offerts avec générosité.

Marco et ses cultures
 
Image  
Image  
 
Image
 
Image  

 

Image
 
Aubergines farcies de Marco cuisinées façon crapaud
 
Image  
 

 

Et pour finir, un grand merci à @alain.le.coq pour l’organisation de cette journée ainsi qu’à @belette pour l’envoi des fruits séchés

 
 
Image  
 

 

Autres photos de cette journée magnifique


 
 
 
Collaborateur(s) de cette page: Flo.Cuvellier .
Page dernièrement modifiée le Jeudi 20 juin, 2019 21:04:18 CEST par Flo.Cuvellier.