Chargement...
 

Scopitone Nantes

https://www.stereolux.org/scopitone

Conférence “La tech a-t-elle un avenir ?”

Table ronde le 13 septembre avec Gauthier Roussilhe (designer qui travaille avec le Shift Project sur les questions de technologie durable), Florent Boissonet (qui promeut le transhumanisme) et Thanh pour les Crapauds fous. Facilitation par Matthieu Brand (Usbek & Rica).
Une captation vidéo intégrale sera bientôt disponible, en attendant voici un extrait de l’introduction de Thanh.

point de vue de beija-flor: L’animateur de la table ronde a fait monter sur scène les intervenants un par un, en leur posant des questions pour une présentation personnelle tout d’abord, et ensuite pour découvrir quels étaient leurs thèmes actuels de recherche et d’intérêts. Le débat put commencer. Malheureusement, il y eu de sacrées longueurs, difficiles pour l’auditoire et les participants. En effet, Mathieu Brand a pris en grippe Florent Boissonet et cela fut long. Un animateur n’est pas tenu de prendre parti en disant “mais pourquoi faites-vous cela? pourquoi pensez-vous cela? ” Il est vrai que le sujet du transhumanisme est très controversé (à juste titre) néanmoins, par respect pour l’invité et pour l’auditoire il est préférable de réussir à rester hors du feu de la critique ouverte car cela bloque tout le monde. L’expérience fut difficile mais très instructive. Florent Boissonnet perdrait régulièrement ses mots et le fil de ses idées, était-ce son trac ou l’opposition frontale de Matthieu Brand ?
Gauthier Roussilhe quant à lui apporta des éléments intéressants notamment sur l’amalgame entre technique et technologie... Il en parla longtemps, et de manière passionnée... Mais ce qui fut assez drôle aussi, c’est qu’au sortir de la conférence les gens avaient déjà oublié quelle était la différence... Un autre point marquant peut-être de l’intervention de Gauthier Roussilhe fut sa description du progrès scientifique. D’autres auteurs en ont parlé et il est commun, dans la culture occidentale, d’attribuer une découverte scientifique à seulement une personne, alors qu’en réalité, c’est l’ensemble de découvertes, échecs et expérimentations passées, faites bien souvent par de parfaits inconnus, qui amènent à un résultat probant à un moment dans l’histoire.
La participation de Thanh fut un soulagement, elle a su ramener le débat sur les ” trois tsunamis ” et recentrer les idées vers des solutions concrètes et sensées. Le Low Tech fut mentionné plusieurs fois, en tant que technologie raisonnée pour répondre à des problèmes concrets et souvent locaux.
Dans l’ensemble les trois intervenants se sont bien complétés et nous sommes ressortis de l’évènement ancrés dans le réel et prêts à l’action... direction bar vip !!

Sauteries de Crapauds fous

La veille au soir, comme d’habitude, rencontre apéro dîner dans l’AirBnb réservé pour les Crapauds fous.
Présents : les 4 Annes de Bretagne (Anne44, Anne.am53, Beija-Flor, AnneFildevent), Superbreton, 12b, Kevin, Laetitia, Yannick et Sandrine Roudaut, Thanh ...
Surprise surprise, on a aussi retrouvé Ewa Zlotek, ex doctorante du CRI, qui s’occupe maintenant entre autres de Klask pour engager les docteur.e.s dans l’innovation sociale (lien LinkedIn)

Et France, notre logeuse, une artiste géniale, a impromptu décidé de passer la soirée avec nous. Voir ses robots animés qui font du son fous de fer. Elle fait de la récup depuis 40 ans, a participé aux Chantiers de Nantes et bricole tout !
Image Image

Collaborateur(s) de cette page: Anne-35 et thanh .
Page dernièrement modifiée le Mardi 24 septembre, 2019 18:47:03 CEST par Anne-35.