Bienvenue à toutes et à tous,
Imagine...Paris 18h00. Nous sommes proches de Bercy, tu sais là ou il gère les impôts.
Je suis au Social Bar http://www.social-bar.org/ pour prendre un pot avec des personnes que je n'ai jamais rencontré. Je connais uniquement la gravure de leur esprit par clavier interposé.
J'observe le va et vient dans la rue. Des passants sortent du bureau et se pressent vers les stations de bus, métro ou de RER. D'autres viennent d'aller chercher leurs enfants à la maternelle ou à l'école primaire non loin de là.
Je pense à Baudelaire et à la première phrase de son poème A une passante : "La rue assourdissante autour de moi hurlait". Pour le reste du poème ce sera bien différent, ce n'est pas une femme qui sera l'objet du vagabondage de mon esprit mais des Crapauds de la Cohorte de Paris.
Au fur et à mesure les crapauds arrivent "ec" dans un premier temps puis un copain à lui qui n'a pas encore rejoint la mare.
Le contact se fait naturellement et la dé-virtualisation de la relation s'établie. Les pseudos s'effacent pour laisser place aux prénoms.
Puis arrive "bergier" et notre trio se transforme en quatuor. Quelques minutes plus tard "lio.bro" vient compléter notre groupe. La reconnaissance est facile, les grands esprits se rencontrent toujours autour d'un projet commun.
Au delà du fait que je venais pour rencontrer des Crapauds fous, j'étais venue pour l'intérêt d'un projet porté par "lio.bro" qui se nomme Jungle.
Le Projet Jungle
Les premiers éléments sont disponibles ici.
De notre discussion, il ressort par rapport à ce projet :
- mettre à disposition des photos des emplacements pour que l'on puisse mieux se représenter ce de quoi il s'agit.
- penser dès à présent au modèle économique pour le coworking. Pour info voici ce qui se pratique en coworking très orienté Business : https://www.my-nextdoor.com/le-concept.html
Pour ma part je pense que reprendre leur modèle en l'adaptant sur le plan tarifaire à la destination du projet qui me semble plus orienté vers l'économie solidaire et sociale pourrait être un bon point de départ au niveau de la réflexion.
- Structure juridique : comme pour le modèle économique, la structure juridique peut se rapprocher de ce qui se fait en économie sociale. Il sera par contre important de bien le spécifier dans les statuts si l'idée est de rejoindre l'entrepreunariat social : http://mouves.org/
Bien entendu je laisse le soin à la communauté des crapauds fous d'enrichir le projet au sens propre et au sens figuré