Chargement...
 

Cercles thématiques

En résumé, les cercles thématiques identifiés dans le Manifeste sont:

  1. Neuro-diversité, l’essence du crapaud fou. Valorisation des différentes formes d’intelligence, donner la parole aux intelligences atypiques, accepter / analyser tous les apports, améliorer nos capacités cognitives.
  2. Génération 2050 aux manettes. Donner les moyens aux 18-35 ans de porter le changement. Quels sont les exemples à suivre, les écueils à éviter. Education. Information. Aide à la réflexion. Relations inter-générations.
  3. L’Europe comme creuset du changement, qui pèse dans le débat mondial. L’Europe doit jouer un rôle majeur dans notre évolution. Education - un Erasmus à l’échelle européenne. Encadrement des développements de l’IA. Initiatives de développement de l’IC. Protection des données. Libération des usages.
  4. Le génie digital est sorti de sa bouteille. Quelle en sera la portée et le sens ? IA, objets autonomes et / ou intelligents, humains ‹augmentés›, ... L’usage que l’on en fait détermine la nocivité. Quels usages? Quels garde-fous et coupe-feux? Quels contrôles et informations sur ces boîtes noires que sont les algorithmes prenant en main nos vies de consommateurs et de citoyens?
  5. Le collaboratif et le génie digital au service de l’intérêt général. Acteurs et réseaux de proximité sont essentiels à notre évolution. Qui sont-ils, que font-ils, comments les aider? Expériences de terrain. Aides apportées aux plus faibles. Collaboration avec les acteurs publics. Quels outils pour aider tous ces efforts et expériences?
  6. Diversité culturelle. Démontrer la richesse de la diversité. Nous sommes tous différents et respectables. Quels outils pour diminuer les peurs, les indifférences ou les violences? Exemples des ONG , de Singa, du Pacte Civique: créativité, sobriété, justice, fraternité .
  7. Game changers. plutôt qu’attendre un leader providentiel qui a tous les pouvoirs en main (à la Jobs, Bezos ou Zuckerberg), créer un mouvement, une culture qui change la donne par le collaboratif et par le transgénérationnel et qui permet d’éviter les phénomènes de rejet, si typiques lorsqu’une personne charismatique émerge du lot. Voir les exemples des partenaires des Crapauds Fous: des acteurs hybrides business / entrepreneuriat social.
  8. L’intelligence collaborative en action. Engagement, biomimétisme, processus non linéaire, croissance organique, sens. Remplir l’être avant de faire.
  9. L’enthousiasme. ingrédient indispensable pour donner vie à l’utopie et à toutes nos actions. Enthousiasme inné ou acquis, flamme indispensable pour avancer. Comment le nourrir, comment provoquer l’étincelle au bon endroit et au bon moment.

 

Collaborateur(s) de cette page: mose et eric .
Page dernièrement modifiée le Jeudi juin 14, 2018 12:41:45 CEST par mose.