Chargement...
 
Type »  Concept

Bonnes nouvelles

Ca peut nous faire du bien

Texte envoyé par Olivier Chapelle, février 2018

 

Economie.- En France, le recul du taux de chômage est net fin 2017: il est passé sous la barre des 9% au quatrième trimestre poursuivant une décrue entamée depuis 2016 et profitant enfin du regain de croissance que connaît la France. Selon l’Insee, qui tablait sur un recul moins important, le taux de chômage a baissé de 0,7 point au cours des trois derniers mois de 2017 pour s’établir à 8,6% en métropole et à 8,9% avec l’outre-mer. Ca peut pas faire de mal…

Environnement.- L’Agence française pour la biodiversité a annoncé avoir donné son feu vert «avec réserves» au projet d’Engie de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime), contesté notamment par les pêcheurs locaux qui s’inquiètent de l’impact sur une zone très poissonneuse. Le projet prévoit l’installation de 62 éoliennes au large du Tréport à partir de 2019, pour une mise en service partielle d’ici 2021. En octobre, le conseil de gestion du Parc naturel marin avait rendu un avis «défavorable» sur le projet, poussant Engie à présenter en décembre un projet modifié pour réduire l’impact sur l’environnement. Engie avait notamment proposé de relever de 15 mètres les éoliennes afin de minimiser les risques de collision avec les oiseaux, mais aussi d’arrêter les travaux d’installation des pieux servant aux fondations des éoliennes pendant les 4 mois correspondant à la période de nidification des espèces marines. Le groupe s’est également engagé à utiliser une technique permettant de réduire de 50% le relargage de métaux lourds dans l’eau lié à la corrosion des pieux. Il doit enfin renforcer les moyens du groupe d’intérêt scientifique censé suivre la mise en place de ces mesures, dont le budget passera de 650 000 euros à 8 millions d’euros. Un peu d’énergie verte, ça peut pas faire de mal…

Pollution.- Rennes va instaurer cet automne la circulation automobile différenciée en cas de pic de pollution. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2018 sur la base des vignettes anti-pollution Crit’Air, déjà adoptées à Toulouse, Paris, Lyon, Lille, Strasbourg et Grenoble. Ça peut pas faire de mal non plus...

Energie.- La métropole de Nantes, sixième ville de France, a adopté vendredi 33 engagements pour la transition énergétique. Cette feuille de route a été adoptée à l’unanimité des élus au conseil métropolitain, à l’issue de 200 jours de consultations citoyennes. Les responsables nantais se fixent divers engagements, dont la réalisation est prévue entre 2020 et 2050. Il s’agira notamment de retirer les bus diesel de la circulation en 2020, de produire 50% d’énergies renouvelables locales en 2050 (solaire, éolien, hydrolien, biomasse, biogaz, etc.) ou de baisser d’un tiers la consommation de l’éclairage public d’ici 2020… Le dispositif prévoit aussi, pour tous les Nantais, une solution de tri et de valorisation des biodéchets, avec le doublement du nombre de composteurs. Parmi les mesures les plus originales figure l’installation sur toutes les toitures disponibles de panneaux solaires et d’espaces végétaux. Ça pourrait faire du bien, non ?

Histoire.- L’Hermione, la célèbre réplique du trois-mâts de La Fayette, s’élance à nouveau en pleine mer avec pour cap le port de Tanger, au Maroc, première escale d’un périple de quatre mois et demi en Méditerranée, baptisé «Libres ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée». Les marins, dont seulement quinze professionnels, sont issus de 34 pays de l’Organisation mondiale de la francophonie (OIF), partenaire de la traversée. «L’idée de ce voyage était de réunir deux continents, l’Afrique et l’Europe», a salué la secrétaire générale de l’Organisation, Michaëlle Jean. Bon voyage, Hermione !

Santé.- Quelques heures par semaine d’activité physique, même d’intensité légère, comme se promener ou s’adonner au jardinage, diminueraient le risque de décès chez les hommes âgés, même si pour y arriver ces efforts modestes ne durent que quelques minutes à chaque fois, suggère une étude parue dans le British Journal of Sports Medicine. L’étude montre que chaque demi-heure supplémentaire d’activité légère par jour (petit jardinage en mettant des plantes en pot, promener le chien) était associé à une réduction de 17% du risque de décès. Comme attendu, une demi-heure supplémentaire d’activité modérée à intense réduit encore plus le risque, de 33%. Va falloir jardiner, maintenant…

Techno.- Un écran ultra-fin, souple comme un pansement, qu’on peut se coller sur la main pour recevoir et envoyer des messages: c’est l’invention d’un universitaire japonais, qui rêve de la voir utilisée notamment dans le domaine de la santé. Le dispositif d’un millimètre d’épaisseur permet au patient de communiquer des données médicales à son médecin resté à distance, selon l’inventeur, Takao Someya, professeur à l’Université de Tokyo. Collé sur la paume ou l’arrière de la main, l’appareil pourrait également servir à envoyer des messages aux patients afin qu’ils n’oublient pas de prendre leur médicament, ou bien permettre aux petits enfants éloignés de communiquer avec leurs grands-parents. L’universitaire souligne que son invention s’avérerait particulièrement utile dans un Japon vieillissant, car elle permettrait de mettre en place une surveillance continue et non-invasive des personnes âgées dépendantes. Et comme antisèche pour les étudiants, ça pourrait être pas mal, non ?

Biodiversité.- Un rhinocéros blanc et trois tigres blancs du Bengale, deux espèces en voie de disparition victimes du braconnage dans le monde, sont nés début février au zoo d’Amnéville, en Moselle. C’était le mois du blanc, en Lorraine…

Collaborateur(s) de cette page: mose , eric et thanh .
Page dernièrement modifiée le Dimanche 4 août, 2019 10:44:00 CEST par mose.