Chargement...
 

Le blog de Anne-35

Finalisé. Plantation d'une haie forestière sur 8m² avec la méthode Miyawaki en Bretagne Nord

Anne-35 Dimanche 4 août, 2019

Finalisé le 27/10/2019

Fin1 (2)  

Cet après-midi nous étions 5 adultes et 3 enfants pour planter la petite haie forestière méthode Miyawaki à Baguer Morvan, 35120. Parmi les essences plantées il y a du chêne, laurier, châtaignier, noisetier, hortensia, cerisier, ronces. Le temps nous a permis de travailler avec facilité et plaisir et il est vrai que planter des arbres fait beaucoup de bien. 

Fin2 (2)  

Projet en cours de finalisation 26/10/2019

Plantation demain après-midi, 8m² d’espace préparés, env. 20 plants d’arbustes et arbres locaux, équipe de bénévoles d’env. 5 pers. Projet disponible pour Sémourais, dans le cadre “retour d’expériences” .

 

Planning oct-nov 2019

J’ai commencé une petite pépinière dans mon jardin en prélevant des petits plants d’arbres et d’arbustes aux alentours depuis la fin de l’été 2019. Sur les 10m² où je compte planter ma haie Miyawaki, je vais pouvoir mettre 30 arbres et arbustes différents (soit 3 arbres/arbustes par mètre carré).

Je compte organiser un évènement symbolique de plantation collaborative avec le gruope de Yuki et des CF également, peut-être aux vacances de la Toussaint. D’ici là je vais préparer mon sol seule, retirer l’herbe+racines sur qq centimètres et installer la terre que j’ai ramenée de St Méloir. Le sol de mon jardin et la terre de St Méloir étant déjà de la terre de potager je n’ai pas besoin d’amender quoi que ce soit, tant mieux! Donc je vais juste mettre en place, documenter tout cela et créer l’évènement pour fin oct-début novembe 2019. 

Ensuite, une fois que mes arbres et arbustes seront tous plantés pour constituer la petite haie Miyawaki chez moi, je vais entretenir tout cela en relisant le Wiki Sémourais. Je vais biensûr pailler pour éviter la prolifératioin des herbes de toutes sortes (mais pas trop non plus pour éviter que les plants ne pourrissent au pied).

Enfin, une fois tout cela en place chez moi, je vais commencer à monter la pépinière participative pour Jérôme et son 100 m ² à boiser méthode Miyawaki pour l’automne 2020.

 

---------------------------

09/08/19

Aujourd’hui je suis donc allée de nouveau chercher 500 kg de terre à St Méloir (1/2h de route de campagne) avec mon ami Philippe. Sur place nous avons été pleinement aidés par la propriétaire des lieux, Sandra il me semble, qui depuis est intéressée également pour semer cet automne une prairie fleurie dans son jardin de 20-30m². Je lui avais déjà donné le lien vers le Crapaud Wiki Sémourai , elle est partante! J’ai proposé de l’accompagner elle et son conjoint s’ils sont tous deux partants... affaire en cours.

Sinon actuellement dans mon jardin ça donne ça (y a une énorme taupe qui est passée par là)

Une tonne de terre de jardin à répartir sur les zones où je souhaite planter mes haies Sémourais
Une tonne de terre de jardin à répartir sur les zones où je souhaite planter mes haies Sémourais

 

Hier je suis allée à la jardinerie Kiriel à Dol-de-Bretagne et ils m’ont offerts TOUS leurs vieux pots ou pots invendables, j’étais hyper boostée et ravie! Regardez un peu cette richesse:

Tous les pots offerts pour la pépinière collaborative !
Tous les pots offerts pour la pépinière collaborative !

 

Et petite vidéo (37 sec) d’aujourd’hui pour causer avec vous en direct ou presque !

A+

 

08/08/19

Conversation avec Mickaël Sémourai sur l’organisation et quantités de plants pour mon projet

A : ” je crois que je vais aller chercher les petits chênes et châtaigner en forêt dès à présent et les mettre en pots avec les autres arbustes, pour qu’ils s’acclimatent tous ensemble à leur futur emplacement dans mon jardin, ensuite, suivant tes conseils wiki je vais planter en mars ou avril je crois bien et c’est cool ça me laisse plus de temps

M: Pour aller chercher des petits arbres… tu as un peu de temps… attends un jour de pluie… et une période moins stressante pour les plantes… à partir de mi-spetembre..

A: Ok

M: à les pantes souffrent avec la chaleur;… tu risques de les achever en les transplantant maintenant…

A: Ok      Merci!

M: par contre c’est pas idiot de planter directement en octore et en parallèle lancer une petite pépinière pour exemple…

100 pieds dans ta terre… 50 pieds dans ta pépinière pour commencer ;)

comme ça tu donnes un double exemple !

je dis 100 pieds si tu as 30m2…. j’ai pas les dimensions de ton espace…

A: ça fera juste pour mes petites boutures faites hier non ? octobre ça va venir vite Citation ” par contre c’est pas idiot de planter directement en octore et en parallèle lancer une petite pépinière pour exemple…”

M: il a quelle forme ?

A:

Plan réalisé par Tomasz
Plan réalisé par Tomasz

ce sont les cercles verts

je crois que j’ai maxi 10m² de terrain à planter de cette manière

M: ok combien de mettre de long en haut et combien en large sur le côté droit ?

tu peux faire des bandes de quelle largeur ?

A: L droite 3,5m; L haut 4m

sur l 1m pour chaque

7,5 m² ? je crois du coup

M: ok 8 x 3 = 30 arbres… dont 6 grands max…

A: j’envisage de se faire rejoindre les deux cercles, en courbe entre eux, ça me donnerait qq espace en plus

M: tu peux lancer une pépinière de 100 petits arbrs en parallèle ce princtemps smile

A: Ok (réponse à ok 8 x 3 = 30 arbres… dont 6 grands max…) ”

Et me voilà avec plein de bébés arbres tout d’un coup, responsabilité parentale+++ smile je kiffe!

 

Mercredi 7 août 2019 - Début de la pépinière collaborative de Dol-de-Bretagne (35)

Hormone de bouturage (env.10 euros en jardinerie)

hormonebouturage  

Il est également possible de ne rien acheter et d’avoir recours à du parlin de bouze de vache par ex., je n’ai pas encore testé mais mon amie Cécile m’est rentrée dedans hier lorsque je lui ai dit que j’avais acheté de l’hormone de bouturage. J’ai utilisé mon hormone aujourd’hui, mais je vais également tester ce pralinage, si ça marche c’est effectivement encore mieux.

Tôt ce matin, coupe de 4 branches d’hortensias (sans fleurs) et de 6 de noisetiers (sans noisettes) (j’avais préparé mes 10 pots hier soir)

Préparation du terreau (terre + compost mur à env. 50-50)

Installation de billes d’argile au fond des pots (j’en ai plein du temps où j’avais installé un bac aquaponie dans ma serre)

Installation du terreau humidifié dans les pots

Prépartion du mélange d’hormone de bouturage dans une bouteille en plastique d’1L (0,5L d’eau pour 1ml d’hormone, la pipette est vendue avec) et j’y ai trempé les plants quelques secondes chacun

Installation des plants dans les pots en tassant doucement la terre pour que les plants tiennent debout

Arrosage méthode Odile ;) cf. la vidéo tuto de bouturage d’hortensia (à partir de la minute 2:48). Si vous êtes pressé.es je vous dis ce que c’est : il suffit de percer le bouchon d’une bouteille en plastique et cela vous donne un pluvérisateur fait maison, pour arroser en douceur la terre des plants

Installation à l’ombre + lumière des plants

pepnierecollaborativej1_dol  

 

Tuto bien détaillé sur la Transplantation de jeunes plants d’arbres

https://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative#Transplantation

Rapport journée du 5 août 2019

Récupération de terre pour constituer le sol de la haie :

J1 Equipée d’un camion équestre j’ai pu, avec de l’aide, récupérer gratuitement +500 kg de terre de jardin. Mon amie Cécile, anciennement prof dans un lycée agricole m’a dit que la terre était de bonne qualité et n’avait pas besoin d’engrais verts! Youpi!

Concrètement cela signifie que je vais pouvoir planter ma haie sémourai cet automne.

Les étapes qu’il me reste à faire sont:

1- retirer l’herbe qui est actuellement aux endroits où je souhaite installer ma haie sémourai

2- étaler la terre récupérée

3- aller en forêt récupérer de la terre de forêt et la déposer sur ma terre

4- attendre le moment idéal pour les plantations (oct-nov) et repérer les plants que je vais prendre en forêt (arbres et arbustes)

5- au moment venu, aller en forêt avec ma brouette et déterrer les plants+racines+terre de forêt attachée

6- ramener tout ce petit monde chez moi et planter tout le monde en même temps

7- arroser un peu

8- commencer la phase de surveillance accompagnement qui va durer 3 ans (désherber un peu pour que les plants aient suffisamment de lumière et arroser de temps en temps si besoin)

9- savourer le travail accompli et répliquer le process le plus possible, partout où c’est possible.

Ledit camion et le tas de terre actuellement dans mon jardin
Ledit camion et le tas de terre actuellement dans mon jardin

Phase 1 en cours

 

 

----------------------------------------------------------

Kitméthodologique – exemple appliqué (rédaction Thanh)

Notes et conseils de Tomasz , 27/07/19

Anne-35 veut se lancer dans son jardin, en Bretagne.Surface nécessaire pour se lancer Même à partir de 1m2 c’est très bien ! []10m2ça fait 30 ou 40 arbres et ça te fait pratiquer ! Tu vois ensuiteles résultats et ça donne une motivation sans égale.[]Aprèssi l’association Semouraïs doit intervenir pour faire une forêtde taille il faut qu’il y ait un minimum pour pas aller au bout dumonde pour 30 arbres, je pense que 100m2 environ serait un bonminimum.[]Maissi c’est à proximité il faut essayer de faire n’importe quelletaille, chaque geste compte car ensuite s’il est protégé il peutse dupliquer par lui même facilement, par exemple par saison unchêne peut faire plus de 1 million de graines et pour les petitsarbres plus de 10 000 donc un gros potentiel d’essaimage.===Conseilspour la plantation et les usages===[][]Soiten forme de haie par exemple ou en forme de rond suivantl’organisation de ton jardin, le mieux est toujours un rond oucarré, car cela crée un coeur au milieu qui rendra la foret la plusforte.Questionsà se poser : y a-t-il des inondations ? Le terrain est-ilplat ou en pente ? Caillouteux ou terre ? Conseil :aller voir les arbres les plus anciens alentour – p. ex s’il y ades dolmens et des menhirs, aller voir pour essayer de trouver lesplus anciens note : c’est en observant la biodiversité desarbres autour des temples anciens au Japon que Miyawaki a trouvél’inspiration pour sa méthode.[][][]Si tuveux pouvoir cultiver après, ça peut être sympa de faire une sortede haie en forme de croissant comme ça après ça fertilisera le solet tu pourra cultiver a l’intérieur du croissant si l’organisationde ton terrain s’y prête, un peu comme un quart de cercle, et tuplantera les légumes à l’intérieur du cercle après dans un coinde ton jardin, ça protégera aussi du vent et tout le reste.

ListeIlle et Vilaine, à vérifier sur le terrain

FrançaisLatinHauteurClassQuantité

Frenecommun

fraxinusexcelsior
45T42

Erablesycomore

Acerpseudoplatanus
40T41

Hêtre

Fagussylvatica
40T41

Pinsylvestre

Pinussylvestris
40T41

Chênesessile

Quercuspetraea
40T41

Chênepedonculé

Quercusrobur
40T41

Tilleulà petites feuilles

Tiliacordata
40T41

Tilleulà grandes feuilles

Tiliaplatyphyllos
40T41

Chataignier

Castaneasativa
35T41

Charme

Carpinusbetulus
30T32

Pinmaritime

Pinuspinaster
30T31

Ormechampêtre

Ulmusminor
30T31

Merisier

Prunusavium
25T32

alisiertorminal

sorbustorminalis
25T32

Ifcommun

Taxusbaccata
25T32

Houxcommun

IlexAquifolium
20T22

poiriercommun

Pyruscommunis
20T22

Ormelisse

Ulmuslaevis
20T22

Genevriercommun

Juniperuscommunis
15T22

Buiscommun

Buxussempervirens
20T22

Cormier

sorbusdomestica
12T11

Aubépinemonogyne

Crataegusmonogyna
10T12

Pommiersauvage

Malussylvestris
10T12

neflierd’allemegne

Mespilusgermanica
5T12

Eglantier/rosierdes chiens

Rosacanina
5T12

sorbierdes oiseleurs

Sorbusaucuparia
5T11

Plantes(petit buisson, fleurs, …)

Trouver4 autre sortes
  
 

Genêtà balais

CytisusScoparius
3T02

Salut Tomasz salut micka.semourais, 03/08/19 (rédaction Anne-35)

bon ça y est je commence à préparer le sol dans mon jardin pourplanter ma petite forêt/haie Myawaki en suivant les plans de Tomasz.Lundi 5 août je vais chercher 1m cube de terre que j’ai trouvéevia le réseau Parallèle (réseau d’échanges gratuits). Il s’agitde “bonne terre” d’après la personne chez qui je vais, mais ilest sûr que cette terre sera sens dessus dessous car creusée pourposer les fondations d’une maison j’en ai discuté avec un ami paysanqui a déjà planté 400 arbres dans sa vie et qui m’a conseillé de laisser cette terre reposer chez moi et d’y semer de la Phacélie (https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/635/phacelie) pour restructurer la terre qu’en pensez vous? il m’a dit de semer la Phacélie, dela laisser monter, de la faucher au printemps et de la laisser surplace puis… j’en suis là pour l’instant. Remarque: je choisis d’ajouter de laterre à mon sol car je vis sur du granit, il y a peu de profondeurpour les racines des futurs arbres micka.semourais je regarde ton kit méthodo, et pour la phase 2,j’ai déjà repéré 10 espèces loco-locales d’arbres etarbrisseaux qui s’épanouissent dans le coin, je vais aussi prendrene temps d’étudier la liste réalisée par Tomasz

très utile ton lien vers la vidéo deNicolas de Brabandère (mais elle me fait pleurer le con il a mis unemusique pour ajouter de la puissance au truc ça me fait le coup àchaque fois :’) ) https://youtu.be/QHUtae-ceuo Question aussi (mais svp répondez déjàà mes autres questions ⬆ ) est-ce que je mets du BRF (bois raméalfragmenté) ou de la paille une fois que mes plants seront en terre? S: micka.semourais c’est bienton/votre idée de carte des pépinières collaboratives “ pour quechacun puisse déposer les plants qu’il a préparés de son côté,afin de les intégrer à un projet de plantation” ? Mon premier retour de professionnelsconcernant ta remarque “ Cette baisse des coûts n’a pas pour finde vaincre la concurrence, mais de planter toujours plus d’arbreset de forêts. “ est positif : les pépiniéristes près de chezmoi commencent à me mettre de côté des pots qu’ils ne peuventpas vendre car fendus ou “pas comme il faut”, ils ont pigé notreidée de pépinière collaborative et sont pour de plus en plus deforêts, ils nous aident smile . J’ai également déposé une annoncepour récolter autant de pots de plantation que possible toujours surle réseau d’échange gratuits Parallèle (en précisant que jem’insérai dans un projet et là j’ai mis le lien vers le WikiSémourai. ça a eu plus de 70 vues dès la première journée et 5j’aime et cœur… ce qui est beaucoup pour du Facebook en pleinmois d’août ? ;) . Réponse Fernandez Helio :La tanaisie et un bon engrais vert pourpotager, pour les arbres, il faut aussi favoriser des plantes quifacilitent la venue de champignons mychoriziens qui nourrirons lesarbres par les racines facilitant les solutés minéraux. +je crois qu’il faut favoriser avantde planter la venue de plante qui fonctionnent avec des mychorizes.pour enrichir la terre de champignons et de micro-organisme et aprèsla plantation veiller ou couvert végétal favorable. Réponse Micka Sémouraiyocuba (https://m.youtube.com/watch?v=umpg8iC05IE) restaure un sol vivant… c’est ça qui permet aussi àMiyawaki de faire pousser plus vite ses plants… Ensuite comme leconfirme Francis Hallé, les arbres contribuent à leur tour àrestaurer la vie du sol… et pour couronner le tout les forêtsappellent la pluie…(...) Je ne connais pas le processus exact ilest exposé dans “il était une forêt” de Francis Hallé +Les bases sur la mycorhize: 1) lesarbres poussent beaucoup plus vite quand le sol est riche enchampignons. 2) les champignons sont aérobies donc tu en aurasbeaucoup plus dans un sol aéré 3) quand le sol est très riche enazote( (C/N) bas pour les spécialistes ) les bactéries l’emportentsur les champignons dans l’équilibre du sol => pour avoir unC/N élevé propice au devt des champis il faut couvrir ton sol depaille, foin, bois broyé, carton 4) chaque espèce d’arbres possèdeun ou deux champignons qui lui sont propres… la mycorhize est unesymbiose spécifique… mais quand il y a beaucoup de champignonsdans le sol y a de bonnes chances d’avoir le bon… et enrécupérant de jeunes plants avec la terre dans laquelle il pousse…en prenant la terre tu choppes a priori le champignon… cf lenouveau kit en chantier sur les pépinièreshttps://wiki.crapaud-fou.org/Kit-semourais-pour-monter-une-p%C3%A9pini%C3%A8re-participative?structu

04/08/19

En me promenant dans la forêt de StPierre de Plesguen cet après-midi, j’ai repéré des associationd’espèces viables. J’ai remarqué tout d’abord que le châtaigneraccommodait bien un peu partout à contrario du ch^ne qui a vraimentbesoin de beaucoup de lumière et de place. Le châtaigner et lechêne peuvent cohabiter du moment que chacun ait suffisamment delumière.Ensuite, le être et le charme sont desarbres pouvant atteindre de formidables hauteurs également. Le êtreà tendance à occuper beaucoup d’espace de canopée et à de faitréduire la fréquentation de son voisinage, c’est-à-dire que peutd’arbustes peuvent s’épanouir sous lui lorsqu’il est mature, ilcapte toute la lumière empêchant la croissance sous lui. Choisirdes espèces qui se plaisent à l’ombre pour planter à son côté. Le charme, de même peut atteindre unetrès grande hauteur et va déployer un feuillage très dense auniveau de la canopée donc également prévoir des espècesintermédiaires qui aiment l’ombre. Le châtigner cohabite avec le Hêtreet le Charme.Le Hêtre cohabite avec d’autresHêtres. Le Charme est plus solitaire maiscohabite bien avec le châtaignier.

Résumé de situation 04/08/19 soir

Demain matin avec trois amies, je vais aller chercher 1m cube + de terre à St Méloir, suite à une annonce vue dans le Réseau Parallèle St Malo (réseau d’échanges/dons gratuits)

Une dame donne 30m cube de ” bonne terre ” mais il va falloir la restructurer d’où Phacélie (https://www.biaugerme.com/fleurs/toutes-nos-fleurs/fiches/phacelie#navTitlePage ) vu avec Jérôme marché St Léonard , ou tanaisie possible aussi d’après Fernandez Helio CF

Dans le camion je vais pouvoir stocker 500 kg de terre

Dans la voiture 3 sacs de 30kg chacun soit 90kg, je vais essayer d’en mettre un peu plus, ça va dépendre de si la terre est mouillée ou pas - poids max pour pas plier la voiture

Mercredi 7 ou jeudi 8 août je vais collecter les pots dans la jardinerie Arondel/Kiriel à Dol.

S’il me reste de la terre en plus - après avoir installé les deux haies autour du potager - j’envisage de commencer à remlplir des pots pour septembre en commencer la petite pépinière chez moi

Je vais aller en forêt récolter les plans matures châtaigner avec leur terre-humus-fueilles autour et les mettre en pots chez moi (donc ok pour les champignons-mycorhizes d’après Mickaël et Fernandez Helio)

Même si comme 12b / La vie secrète des arbres/ Vigdiss je pense que les jeunes plants devraient déjà être en contact les uns avec les autres, l’argument de l’autre côté (Myawaki) dit que de cette façon, les plants ont de plus fortes racines (lorsque poussés en pots)

Prévoir des pots suffisamment grands et larges comme chez Odile