Loading...
 

Semis Semourais les plus marquants avec des écoles sur Marseille

4 avril 2019 : Semis avec 130 enfants de l’école de la Grotte Rolland (13008) 


 Les cinq classes de l’école primaire de la Grotte Rolland se sont succédées pour semer tour à tour leurs graines sur une parcelle préparée quelques jours plus tôt par l’équipe enseignante. Le semis était accompagné d’une sensibilisation aux rôles des prairies fleuries, dont leur importance pour les pollinisateurs, en particulier les abeilles dont les populations s’effondrent depuis quelques années. Nous avons aussi évoqué d’autres rôles que peuvent jouer les prairies : nourrir du bétail ou la terre elle-même (une pratique de plus en plus en répandue). Chaque enfant a pu observer les diverses graines de notre mélange mellifère et les sentir ! Car elles ont un sacré parfum ! Ils ont ensuite pu participer au mélange de graines et de sable qui permet de mieux “répartir les graines”, puis ils ont semé chacun leurs petites graines, avant de participer à la marche du semis pour tasser la terre (qui s’est souvent transformée en danse du semis...) Après la sonnerie, l’équipe enseignante s’est chargée de l’arrosage.
  

17 avril 2019 : Initiation au semis de prairie fleurie suite à la conférence de Rob Hopkins au Jardin des Fadas 


L’événement organisé par les jardiniers bucoliques rassemblant quelques centaines de visiteurs, ils nous ont aimablement conviés à organiser un atelier “découverte du semis de prairie”. Nous avons ainsi pu semer trois parcelles, deux en entrée du jardin et une entre leurs vivaces. L’initiation a été suivie par une vingtaine de personnes. Un bon moment! smile

 

23 avril 2019 : Semis de prairie de A à Z pour les élèves de l’école primaire de la Maurelette (13015) 

Une centaine d’enfants de l’école élémentaire de la Maurelette ont, par groupe d’une vingtaine, participé aux 5 étapes du semis de prairie fleurie.
1) Retourner la terre

 
2) Mélanger les graines avec du sable

 
3)Semer  

4) Tasser  


5) Arroser. Répartis en 4 groupes, pendant toute l’après-midi, 95 élèves de CP, CE1 et CE2, ont ainsi tour à tour semé leur parcelle de prairie. L’action fut ponctuée de temps et de jeux pédagogiques: - Qu’est ce qu’une prairie ? - Pourquoi les fleurs sont si importantes ? - Pourquoi on mélange les graines avec du sable ? - Pourquoi il faut bien répartir les graines ? - Récapituler les étapes d’un semis de prairie. - Toucher, sentir et observer les graines - Deviner le nombre d’espèces de graines... 25 ;) Une action qui nous a amenés à faire une découverte aussi navrante qu’inattendue...

25 avril 2019 Atelier découverte des graines et semis avec les CE2 de l’école des Calanques (13009)


En classe, nous avons essayé de définir ensemble ce qu’est une prairie fleurie et son rôle dans la nature, puis en ville. Les enfants ont ensuite longuement observé les graines. Alexandre leur instituteur m’a encouragé à leur faire manipuler les graines avec des objectifs bien précis: - Repérer dix graines différentes. - Les aligner. - Choisir sa préférée. - La dessiner... Des enfants attentifs ... et très impliqués Ensuite, malgré un petit mistral, nous sommes sortis et avons semé une prairie en suivant les quatre phases habituelles proposées aux enfants: 1) préparer le sol 2) mélanger les graines avec du sable 3) semer 4) tasser la terre Semer des prairies fleuries a un autre intérêt pour les Semouraïs. Il nous permet de visiter des lieux qui peuvent ou doivent d’ URGENCE accueillir une forêt, comme l’école de la Maurelette.


Contributors to this page: semourais and Flo.Cuvellier .
Page last modified on Saturday 30 March, 2024 20:50:36 CET by semourais.