Chargement...
 

Recettes

 

La lessive: 3 recettes faciles de lessive maison. En-dehors de la recette au savon de marseille, vous n’aurez besoin d’acheter aucun produit pour fabriquer ces lessives!

Le savon noir: Une recette à base de cendres

Le produit vaisselle: diluer une cuillère à soupe de cristaux de soude dans l’eau chaude directement dans le bac de l’évier. Ca ne mousse pas, mais ça dégraisse très bien.

La crème à récurer: Il suffit d’utiliser le résidu de votre lessive à la cendre, conservé dans une boîte hermétique. Les coquilles d’oeufs séchées et broyées au pilon sont aussi très efficaces pour récurer les gamelles et plats très sales. Pour ces deux produits, il suffit d’en saupoudrer une pincée sur une éponge humide et de frotter sur le support à récurer (mais attention à ne pas utiliser sur les revêtements antiadhérents de type Téflon, au risque de provoquer des rayures et d’avaler des particules pas très glop). La cendre humide fonctionne très bien aussi pour nettoyer une vitre d’insert ou une porte de four.

Le produit à vitres: le vinaigre blanc, en plus de dégraisser les vitres, permet d’obtenir un résultat sans traces si on les essuie avec un chiffon bien sec. Dans le cas de vitres très sales, un peu de cristaux de soude ou de savon noir dans de l’eau très chaude permet de les nettoyer sans trop de peine.

Le dértartrant: Là encore, le vinaigre blanc est très efficace; l’acide citrique fonctionne très bien aussi. Laisser tremper les pièces à détartrer dans le vinaigre pur ou dans une solution faite d’une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Pour les cafetières, effectuer un cycle avec du vinaigre étendu d’eau ou d’acide citrique et le faire suivre d’un cycle avec de l’eau seule afin d’éviter que le café suivant ait un goût bizarre... Pour détartrer les toilettes, deux cuillères à soupe d’acide citrique ou un demi-litre de vinaigre blanc versé directement dans la cuvette travaillera pour vous toute la nuit (attention toutefois à ne pas nuire à la flore de votre fosse septique par une utilisation trop régulière).

Le nettoyant pour le sol: Diluer un petit verre de savon noir ou de cristaux de soude dans l’eau très chaude. On peut y ajouter des huiles essentielles si on le souhaite, bien que leurs propriétés soit altérées par la chaleur de l’eau. Sinon, une décoction de thym ou de laurier sauce donnera une bonne odeur en plus d’être antiseptique.

 

Certes, ces solutions ne sont pas toutes zéro-déchet, mais elles permettent d’en générer une quantité bien moindre, et surtout au niveau du plastique, car la plupart des produits indispensables se trouvent en emballage papier ou carton.

 

⚠ Attention si vous fabriquez vos produits maison à toujours vous informer sur les dangers possibles (dégagement de gaz toxiques, produit intermédiaire corrosif, etc...) et respectez scrupuleusement les règles de sécurité basiques: port de gants, d’un tablier bien costaud, de lunettes de protection au besoin, travail dans une pièce bien ventilée ou au mieux en extérieur.

 

Pensez aussi si possible à fabriquer plus de produit que ce dont vous avez besoin, afin d’en donner autour de vous pour les faire tester, ou de les troquer, par exemple contre des légumes frais si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin. Ainsi, en plus de la satisfaction de faire soi-même des produits bien moins polluants, vous aurez celle de propager ces pratiques eco-friendly, et d’éviter de passer par la monnaie pour acquérir une partie de ce dont vous avez besoin!

 

Accessoires

 

L’éponge grattante: tuto gratounette.Il s’agit d’un carré de tricot fait en sisal – la ficelle en fibres que l’on trouve en jardinerie – avec le point de tricot le plus simple. Elle sert pour la vaisselle, la salle de bain ou le gommage,  dure très longtemps et se lave en machine à 60°.

L’éponge douce: tuto tawashi. Le tawashi est une éponge douce fabriquée en lanières de tissus usagés. Il est utilisé pour la poussière, le ménage, la vaisselle ou la toilette. Il dure aussi très longtemps et se lave entre 30° et 60°.

L’éponge végétale: vidéo luffa. On peut faire une éponge avec une tranche de luffa, une variété de courge, qu’on peut utiliser pour la vaisselle ou la toilette. C’est ce qui se rapproche le plus d’une grosse éponge.

On peut utiliser une vieille brosse à dents quelques temps encore pour le ménage, des carrés de vieux vêtements comme essuie-tout.

Collaborateur(s) de cette page: Grumph .
Dernière modification de la page : Vendredi 24 mai, 2019 15:51:30 CEST.