Loading...
 

IA

AI for Good / for All ?

Vous y croyez sérieusement?

 

Il y a un énorme enjeu d'éthique et d'équité, car les "laissés pour compte" de cette révolution en cours seront beaucoup plus nombreux et plus impactés que ceux des précédentes révolutions.

Au XX° siècle, l'enjeu avec l'électricité, le pétrole, la société de consommation, c'était le "bien-être" matériel (ne plus avoir faim, soif, froid). Aujourd'hui au XXI°, ce qui est en jeu c'est le "bien-être" mental et spirituel (conscience, sens, exister autrement que pour consommer), et tout cela se joue à l'échelle de la planète, car tout est connecté, à tout instant. La noosphère dont parlait Teilhard de Chardin va-t-elle devenir un espace d'intelligence collective, ou son contraire ?

Ensuite, l'IA creuse le fossé entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas accès (parce qu'il faut des moyens pour accéder à tous ces gadgets connectés, sans parler des prothèses, thérapies géniques, homme augmenté et autres améliorations de l'homme), et qu'ensuite ceux qui tiennent les manettes de ces poules aux oeufs d'or ont un pouvoir économique et financier jamais vu dans l'histoire humaine. Zuckerberg, demain président des US avec 1.8 milliards de fidèles dans le monde entier ?

Seule façon d'éviter le pire : informer les gens, que tout le monde comprenne a minima ce que veut dire IA et big data, comment elles pourraient utilisées pour nous influencer à notre insu. Comme à l'époque du Sida, on a appris le "safe sex". Il faut de toute urgence faire la même chose avec le "safe Internet" et le "safe data".

L'éthique et le libre-arbitre, clés du futur ! 

 

Références utiles

Liens utiles

- L'IA expliquée à ma fille de 8 ans, par @guignol

 

Canaux concernés

 

- #intelligence -artificielle

- #no-gafam

 

 

 

Contributors to this page: jeanmarc26 .
Page last modified on Wednesday 2 October, 2019 12:30:30 CEST.
List Slides