Loading...
 

Un problème relevant de la logique et de l'organisation

 

Constituer un tel livre requiert des connaissances en organisation et en logique. Il y bien sûr les nombreux aspects techniques de l’enseignement, mais ceux-ci sont plutôt bien connus des associations spécialisées. De nombreuses personnes et associations travaillent à améliorer l’éducation. Aujourd’hui, nous connaissons les déficiences et échecs de nos systèmes éducatifs. Afin d’y répondre, des écoles non conventionnelles s’ouvrent, mais non subventionnées, avec les difficultés financières qui s’invitent. Les gens qui se lancent dans de telles entreprises courageuses sont des héros – des héros non reconnus comme tels.

Notre approche est complémentaire. Nous offrons un point de vue de logique et d’organisation qui sera inclus dans ce manuel.

De nombreuses méthodes et techniques éprouvées existent qui permettent de faire réussir de nombreux élèves là où les approches scolaires classiques échouent.

Alors quels sont les problèmes qui empêchent de faire adopter ces méthodes dans l’école publique malgré leur succès ?

Selon nous, ces problèmes se rangent tous dans deux catégories :

  • la logique (l’art de la raison ou de la pensée) ;
  • l’organisation.

La logique est cette branche de la connaissance qui permet d’analyser et de résoudre les problèmes.

L’organisation est cette branche de la connaissance qui permet d’appliquer les solutions logiques dans l’univers réel afin d’atteindre des objectifs définis. C’est un sujet complexe, mais qui a ses principes et simplicités. Lorsqu’on les connaît, on s’aperçoit qu’on retrouve ces fondements dans toutes les organisations qui fonctionnent.

On ne peut pas changer un système organisationnel hypercomplexe sans analyse approfondie de son organisation. Lorsqu’une organisation est sous perfusion de la part de l’État ou autre entité, que ses « produits » ou résultats sont médiocres ou mauvais, nous avons une organisation non-viable. Elle ne prospère pas de par ses propres moyens et efforts. Si nous l’analysons (logique) nous sommes certains de découvrir des erreurs majeures sans son organisation.

C’est le cas de l’école publique. Les problèmes de cette noble institution relèvent de la logique et de l’organisation. Les autorités qui la dirigent obéissent à des règlements fixes, pas des raisonnements logiques. Ils ne peuvent donc corriger leurs systèmes organisationnels lorsque ceux-ci sont défectueux ou deviennent obsolètes.

Vous voyez la tâche qui nous attend ? Notre vrai boulot consiste en premier à analyser les défauts de logique et d’organisation qui empêchent l’éducation et la réussite de chaque élève afin d’en faire un citoyen responsable et compétent – à moins bien sûr que nous ne souhaitions pas la réussite de chaque élève afin d’en faire un citoyen responsable et compétent. Mais si nous le souhaitons, alors nous devons nous servir de la logique et de la connaissance de l’organisation.

Les techniques viennent ensuite ou en parallèle. Elles permettent de dire si telle ou telle chose est possible ou impossible en l’état actuel des connaissances et des moyens.


Contributors to this page: christin and Trenty .
Page last modified on Thursday 26 July, 2018 21:11:46 CEST by christin.